Réseau TAN 2050 – La vision CFDT Sémitan
CONCERTATION CITOYENNE – NOUVELLES LIGNES DE TRAMWAY – CAHIER CFDT SEMITAN
QUESTION 1 : La création de ces 3 lignes vous parait-elle pertinente ?
OUI
Créer un réseau maillé en opposition à un réseau en étoile, ne passant plus obligatoirement par Commerce pour traverser Nantes du Nord au Sud ou d’Est en Ouest.
Les blocages de Commerce ne bloquent pas tout le réseau. Des solutions existent pour contourner le problème.
Inventer des itinéraires Nord Sud plus directs.
Créer des options supplémentaires pour couvrir une partie de l’agglo non couverte jusqu’ici.
Optimiser et utiliser tous les franchissements de Loire
Utiliser un axe lourd supplémentaire pour délester les autres franchissements existants et être utile à l’urbanisation future des zones desservies (ZAC des Iles et de l’Ile de Nantes).
QUESTION 2 : A quels enjeux de déplacements, la transformation du Pont Anne de Bretagne, doit-elle répondre ?
Créer un franchissement Nord Sud, facile, large et capacitaire, entre quai de la Fosse et Ile de Nantes, pour le mode lourd (tramway), les modes doux, et le reste…
Permettre à tous les modes de transport de passer en harmonie avec les autres usages.
Délester les autres franchissements de la Loire.
Peut-être éviter de créer un autre franchissement ailleurs.
La création d’un nouveau et large espace public pouvant accueillir des manifestations culturelles (par ex.) sans perturber les transports.
QUESTION 3 : Cohabitation avec les autres modes de déplacement sur les nouvelles lignes de TW ?
Les modes doux de déplacements étant appelés à augmenter fortement, il ne devient plus possible de les faire cohabiter sur les mêmes voies de circulations (dans les mêmes couloirs) que ceux des Bus ou TW. Chaque mode devra avoir sa voie réservée pour une meilleure efficacité de déplacement et plus de sécurité.
Les traversées des voies mode lourd devront être sécurisées par des signalisations renforcées.
Des emplacements pour stationner toutes les mobilités individuelles devront être aménagés à chaque arrêt tramway ou busway et devront être particulièrement bien étudiés pour ne pas gêner le mode lourd.
QUESTION 4 : quels trajets souhaitez-vous faire en TW dans 10 ans (2030 ?) ?
- Beaujoire – Facultés sans passer par Commerce
- Du Nord au Sud ou de l’Est à l’Ouest du réseau intra-périphérique avec 1 correspondance maximum
- Axe tramway direct Gare SNCF – Aéroport … comme toute ville moderne.
Et ensuite ?
Développer ou créer :
- Ligne tram Greneraie – Pirmil – Basse Ile
- Ligne tramway circulaire (actuelle ligne 1 + itinéraire C20
- Débranchement EBusway à Bourdonnières vers Porte de Rezé via Ragon.
- Ligne 30 et 50 en Chronobus (ligne 30 prolongée vers Bouguenais)
- Chronobus ou Express Neustrie – Aéroport – St aignan – Bouaye – St Léger
- RER métropolitain – tram trains
- Nouvel arrêt SNCF près de l’aéroport
- Lignes bus :
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- couloirs réservés sur des portions du périphérique.
- Ligne bus 60 passant par pont de Bellevue (comme celle du pont de Cheviré)
- Ligne bus 40 prolongée vers MIN et porte de Rezé
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- Relier toutes les lignes extra périphériques entre elles :
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- Ligne 47 avec C4
- Lignes 68 et 88 avec 78 et E8 vers les bacs de Loire
- Ligne 60 avec Lignes 80 et C7 via Pt de Bellevue
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- 1 solution capacitaire vers Carquefou (et sa zone industrielle) par l’ancienne voie ferrée.