LES SYNDICATS SÉMITAN à la PRÉFECTURE

Compte-rendu de l’entretien à la Préfecture :

 

Suite à l’envoi du courrier « intersyndicale » envoyé le 26 décembre 2016, vos élus CFDT ont été reçus ce 9 février 2017, accompagné du secrétaire du CHSCT, par le Directeur de Cabinet du Préfet ainsi que le Directeur Départemental de la Sécurité publique.

 

Pour nous, élus CFDT, la réponse apportée au problème de délinquance sur la ville de Nantes et en particulier sur le réseau n’est pas satisfaisante.

 

Les difficultés de baisse d’effectif dans la Police Nationale, de l’utilisation de la BSTC à des missions autres, telles que les 34 manifestations à Nantes entre mars et septembre 2016, le tout conjugué à une augmentation de la délinquance des mineurs , fait que les faits de violence et de trafic en tout genre ne pourront se résoudre dans l’immédiat.

 

Nous ne pouvons nous résoudre à ce constat…nous avons demandé que la place du Commerce soit réinvesti par les forces de Police et rendu aux agents qui y travaillent ainsi qu’aux usagers qui y passent.

 

Il faudra aussi qu’une réponse judiciaire et éducative soit apportée par les politiques pour résoudre la problématique des mineurs (que par certains faits graves ils ne le sont déjà plus).

 

Néanmoins, en réponse immédiate, la Préfecture nous a assuré que la réouverture semaine prochaine du commissariat cours Olivier de Clisson ( 10 fonctionnaires de Police) ainsi qu’une présence d’effectifs à pied sur Commerce pourrait améliorer la situation. ( nous sommes pessimistes). Les forces du plan Vigipirate seront aussi affectées à cette mission de façon sporadique.

 

La ville de Nantes fait parti des 30 plus grandes villes de France et une des dernières à ne pas être équipée de  Vidéo Protection. Les élus commencent à y réfléchir en traînant des pieds. Cette solution ne pourra qu’être une aide pour la Police pour le trafic et les violences mais ne devra surtout pas remplacer la présence humaine.

 

Enfin, il faudra que l’éclairage (trop faible à ce jour) et la restructuration de la place dans les prochaines années soient à la hauteur des enjeux en 2019.

 

Pour la section CFDT Sémitan : Samuel Rager et Gabriel Magner

Pour le CHSCT : Pascal Lucas (CFDT), élu et secrétaire du CHSCT

Vous aimerez aussi...