LA RETRAITE

Avant la retraite, avez vous pensez :

 

  • à épargner sur le P.E.E. et surtout le P.E.R.C.O.

⇒voir Page PEE et PERCO

 

  • au dispositif Congé Fin de Carrière

⇒voir Page C.F.C.

 

  • au Compte Epargne Temps

⇒voir Page C.E.T.

 

  • à réclamer les médailles des chemins de fer et/ou du travail

⇒voir Page Les Médailles

 

  • à la Prime de fin d’activité ou Indemnité de Départ à la Retraite (montant suivant l’ancienneté) : le salarié peut demander de prendre cette prime en temps (tout ou partie) précédant sa date de départ officielle en retraire. (DP n° 194 mars 2014).

⇒voir les conditions ci-dessous dans cet article.

 

  •  à la “retraite progressive” avant la retraite définitive

⇒voir les conditions ci-dessous dans cet article.

 

Un conseil, un accompagnement ? La CFDT est à ton écoute ! Contactes nous !

 

Question réunion DP (février 2016) : Formation départ en retraite
A l’époque du DIF existait une formation départ en retraite, la CFDT vous demande si vous avez une solution de remplacement ?
Rép. : La note de service est éditée. Les personnes  intéressées doivent se faire connaître au près de leur hiérarchique.

 

 

NOUVEAUTÉ

Le compte pénibilité 100 % en vigueur

L’instauration du “compte prévention pénibilité” sera complète à partir du 1er juillet 2016. En plus des quatre facteurs de pénibilité déjà pris en compte depuis 2015 (travail de nuit, posté, répétition et en milieu hyperbare), six nouveaux facteurs seront intégrés : la manutention de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques, l’exposition à un agent chimique dangereux, les températures extrêmes, le bruit

Ce dispositif (voir site preventionpenebilite.fr) permet à ceux qui travaillent dans des conditions pénibles d’engranger des points, qu’ils pourront utiliser pour se former, passer à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite. Les salariés auront en cours d’année la possibilité de consulter leur nombre de points en ligne et ceux qui sont concernés recevront un courrier. 

Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la loi 2014-40 de janvier 2014 instaure un nouveau dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité. C’est une victoire de tous les militants de la CFDT qui se sont battus depuis 2003 pour que l’injustice de la différence d’espérance de vie liée à la pénibilité au travail soit réparée.

Un “compte-retraite” sur Internet

D’ici fin 2016, les assurés pourront accéder à leur dossier retraite complet, tous régimes confondus, sur le site Info-retraite.fr. Il sera par exemple possible d’y estimer sa pension totale à partir des éléments du dossier et d’hypothèses de poursuite de la carrière. A terme, ce compte offrira la possibilité d’effectuer sa demande unique de retraite en ligne. 

L’estimation indicative globale en ligne

A partir du mois de juillet, l’estimation indicative globale (EIG) – document où figurent notamment des estimations de vos futures pensions et qui est actuellement envoyé aux assurés à leurs 55 ans, puis tous les 5 ans – sera consultable en ligne. Seuls les 55 ans et plus sont concernés. 

 

 

 

L’accord CFDT sur les carrières longues

Obtenues par la CFDT en 2003, les carrières longues sont étendues à ceux qui ont débuté avant 20 ans.

Carrières longues

 

 

La retraite progressive

Vous avez (ou aurez) 60 ans et minimum 150 trimestres, la retraite progressive est faite pour vous. Diminuez votre temps de travail sans perdre votre rémunération.

Les détails en cliquant sur les images ci-dessous.

retraite progressive (1)retraite progressive (2)

retraite progressive (3)retraite progressive (4)

BON A SAVOIR : Pour ne rien perdre sur le montant de votre future pension lors de votre retraite définitive, vous pouvez demander à votre employeur de continuer à cotiser comme pour un temps plein pendant votre retraite progressive.

.

.

Qu’est-ce qu’une indemnité de départ à la retraite ?

L’indemnité de départ à la retraite est une indemnité qui est due par l’employeur au salarié qui quitte l’entreprise pour bénéficier d’une pension de retraite.

 

Indemnité de départ à la retraite (art. 62 CCNTU)

Une indemnité, égale à la rémunération de 1 journée par année de présence dans l’entreprise, est versée à tout agent ayant moins de 10 ans d’ancienneté partant à la retraite ou quittant l’entreprise par suite de réforme (régime CAMR), d’invalidité reconnue par la sécurité sociale ou d’inaptitude à la conduite reconnue.

Cette indemnité est portée à :

  • ¾ de mois de son dernier traitement après 10 ans d’ancienneté
  • 1 mois 1/4 de son dernier traitement après 15 ans d’ancienneté
  • 1 mois ¾ de son dernier traitement après 20 ans d’ancienneté
  • 2 mois 1/4 de son dernier traitement après 25 ans d’ancienneté
  • 2 mois 3/4 de son dernier traitement après 30 ans d’ancienneté.

 

Le salaire à prendre en considération pour le calcul de l’indemnité est le douzième de la rémunération des 12 derniers mois précédant le départ ou, selon la formule la plus avantageuse pour l’intéressé, le tiers des 3 derniers mois, étant entendu que, dans ce cas, toute prime ou gratification de caractère annuel ou exceptionnel qui aurait été versée au salarié pendant cette période ne serait prise en compte que pro rata temporis.

Pour le calcul de cette indemnité, l’agent en position de maladie est considéré comme en activité.

Lorsque le départ à la retraite se produit à la suite d’une période à temps partiel et que le salarié en cause a occupé à temps complet dans l’entreprise des fonctions pendant une durée au moins égale à 10 ans, cette indemnité est calculée sur la base du salaire correspondant à l’emploi occupé à temps complet.

 

ATTENTION

Le fait de prendre une retraite progressive a une incidence sur le montant de l’indemnité de départ à la retraite. En effet, le montant de cette indemnité est calculé sur les derniers salaires perçus avant la retraite. Le salarié en retraite progressive travaille à temps partiel et touche donc un salaire réduit proportionnellement.

 

 

 

Votre future retraite de base

 

Cliquez ici pour les retraites complémentaires ARCCO et AGIRC

 

Capture decran (458)

Capture decran (459)

Capture decran (460)

Capture decran (461)

Capture decran (462)

Capture decran (463)

Capture decran (464)

 

 

Une mine de renseignements à consulter : Site cfdt-retraités

La retraite est là ! Que faire ?

 

CFDT retraite

 

Une mine de renseignements à consulter : Site cfdt-retraités

 

img12

img13

img14

img15

img101

img102

Une mine de renseignements à consulter : Site cfdt-retraités

(0)