LES MEDAILLES

Les Médailles à la SEMITAN

La SEMITAN remet en priorité la Médaille des Chemins de Fer. Cette distinction spécifique aux transports publics est l’équivalent de la Médaille du Travail.

Les conducteurs bénéficient d’une réduction de l’ancienneté de 5 ans pour l’obtention d’un échelon, dès qu’ils peuvent justifier de quinze ans de conduite (présentation des certificats de travail dans le cas de multiples employeurs comme la RATP, la SNCF ou d’autres réseaux de transport urbains et interurbains + copie recto/verso du permis de conduire) et qu’ils sont toujours en activité.

 

IMPORTANT : Si vous avez déjà reçu une médaille du travail au cours de votre carrière, vous ne pouvez plus prétendre aux médailles des chemins de fer.

 

Lorsque votre ancienneté ne permet pas d’obtenir la Médaille des Chemins de Fer, la SEMITAN remet aussi la Médaille du Travail en cumulant :

  • tous les employeurs (joindre les certificats de travail des différents employeurs, les bulletins de salaires et relevé de carrière ne sont pas considérés comme des certificats, attestations sur l’honneur d’ancien collègues de travail si l’entreprise a disparu),
  • service militaire (joindre carnet militaire),
  • congés adoption, parental éducation, maternité (1 an maximum pris en compte),
  • stage formation professionnelle rémunéré (joindre certificat de stage + bulletin de salaire),
  • apprentissage (joindre certificat de stage + bulletin de salaire),
  • CIF,
  • congé de conversion.
  • les périodes de maladies professionnelles ou d’accident du travail si une rente est versée.

Sont exclues du décompte :

  •  les périodes de longues maladies
  •  les congés sans solde…
  •  toute autre période ne correspondant pas à du temps de travail effectif.

Attention : il faut avoir impérativement cesser son activité au moment du dépôt de la demande et la déposer dans les 12 mois suivant la cessation.

 

Rappel : la Préfecture de Loire-Atlantique accorde la Médaille du Travail uniquement après le départ en retraite. Il est possible de demander en une seule fois et suivant les annuités de travail, 1, 2 voire 3 Médailles du travail, à condition que la médaille du Chemin de fer ne soit pas demandée la même année.

 

EXEMPLE : 
Monsieur Dupond travaille depuis l’âge de 20 ans et est entré comme conducteur à la Semitan à l’âge de 36 ans.
A 56 ans, soit 20 ans après son embauche, Monsieur Dupont pourra prétendre à la Médaille d’Argent des Chemins de Fer. En raison de son âge, Monsieur Dupont ne pourra pas prétendre à la Médaille de Vermeil, car il serait âgé de 66 ans
Après son départ en retraite, à 65 ans, la médaille du travail Vermeil pour 30 ans de travail, la médaille du travail Or pour 35 ans de travail et la médaille du travail Grand Or pour 40 ans de travail (29 ans à la Semitan et 16 ans chez d’autres employeurs, soit 45 ans de travail).

 

 

La Médaille des Chemins de Fer comporte trois échelons d’ancienneté :

 

La Médaille du Travail comporte quatre échelons d’ancienneté :