SYNTHÈSE des AIDES

5 – les aides du C.E.

6 – L’aide de la Sémitan

7 – L’association de consommateur CFDT

8 – Les aides d’ACTION LOGEMENT (anciennement C.I.L.)

1 – L’aide du syndicat CFDT

Se faire défendre par le syndicat CFDT et/ou se faire accompagner par ses élus :

• entretien individuel
  • conseil de discipline
  • reclassement
  • inaptitude
  • départ de l’entreprise

Se syndiquer à la CFDT : protection professionnelle, défense pénale, … pour + de détails, voir http://cfdt-semitan.fr/adherer/

Un conseil, un accompagnement ? La CFDT est à ton écoute ! Contacte nous !

2 – l’ADAVI (FRANCE VICTIMES)

ÉCOUTE – SOUTIEN – INFORMATION – ORIENTATION

Violences physiques, psychologiques ou sexuelles, vols, abus de confiance, escroquerie, dégradations, discriminations, accidents de la circulation…

En cas d’agression (par exemple) sur votre temps de travail, le 1er RDV à l’ADAVI est sur temps de travail et est gratuit et confidentiel. Les RDV suivants, toujours gratuits et confidentiels, sont sur votre temps personnel.

WEB : www.adavi44.fr/

MAIL : [email protected]

PERMANENCES du lundi au vendredi de 9h à 18h sur rendez-vous
5, bd Vincent Gâche – Immeuble SIGMA2000 (8ème étage) 44200 Nantes

3 – L’assistante sociale

4 – L’aide de la mutuelle

SERVICE SOCIAL HARMONIE MUTUELLE : 09 69 39 29 13

Service dédié à l’aide aux adhérents de la mutuelle (aides psychologique et/ou financière).

Harmonie Mutuelle, c’est aussi de l’assistance face aux évènements de la vie, notamment lors de voyages à l’étranger.

5 – Les aides du C.S.E. (ex Comité d’Entreprise)

Le CSE (ex Comité d’Entreprise), ce sont des aides financières (vacances, scolaires,…), et notamment une aide pour une dépense médicale exceptionnelle sur consultation de la Commission Solidarité Santé du C.S.E. qui statut sur la demande d’aide (exclusivement liée à la santé) qui lui est faite (anonymement).

6 – L’aide de la Sémitan

ACOMPTE SUR SALAIRE

Les agents de la Semitan peuvent demander un acompte sur la paie. Celui-ci est viré sur les mêmes références bancaires que celles de la paie.

Cette demande d’acompte doit parvenir au service DRH-Paie pour le 10 de chaque mois avant midi afin qu’il soit porté au mieux, sur le compte pour le 15 du mois.

Son montant maximum est fixé à 700 € pour un agent à temps plein.

IMPORTANT : Toute nouvelle demande d’acompte, permanent ou occasionnel, annule la précédente demande.

Conditions :

• cette demande est remise soit au service gestion de votre unité de production, soit au service DRH-Paie,
  • la demande doit parvenir au service DRH-Paie avant le 10 du mois à midi,
  • son montant maximum est fixé à 700€ (en fonction du % d’activité, des absences et autres charges)
  • le virement s’effectue pour le 15 du mois,
  • en cas d’annulation d’acompte permanent, prévenir au plus tôt le service gestion ou DRH-Paie,
  • en cas de suspension d’acompte permanent suite à arrêt de travail, une nouvelle demande doit être formulée.

Le service DRH-Paie se réserve le droit de diminuer ou d’annuler l’acompte en cas d’événements non prévus (arrêts de travail, saisie-arrêt, modification ou suspension de contrat, …).

PRET PERSONNEL

La Semitan peut accorder à ses agents titulaires, un prêt personnel sous conditions.

La demande de prêt accompagné d’un justificatif (par ex. facture) est remise au Service DRH-Paie qui instruit le dossier. Elle est ensuite proposée à la décision du Directeur Général.

Une fois cette demande étudiée, l’agent Semitan recevra, soit un courrier l’informant du motif du refus, soit la validation du prêt qu’il devra signer et retourner au service DRH-Paie.

ATTENTION : L’instruction du prêt ne pourra pas démarrer sans justificatif de cette demande. Un chèque à l’ordre de l’agent Semitan sera remis dans un délai d’environ une semaine. Il sera remis, au choix du salarié, soit au service DRH-secrétariat, soit au Responsable Gestion sociale de l’U.P. Le prélèvement commencera sur bulletin de paie, le mois suivant l’obtention du prêt.

Le montant maximum prêté correspond à la valeur du seul salaire de base déduction faite des charges salariales (environ 23%).

Ce prêt de 18 mensualités au plus, bénéficie d’un taux d’intérêt annuel de 0.90 % (taux d’intérêt légal) :

• jusqu’à 200 €, le délai maximum de remboursement est de 4 mois,
  • jusqu’à 300 €, le délai maximum de remboursement est de 8 mois,
  • jusqu’à 500 €, le délai maximum de remboursement est de 12 mois,
  • jusqu’à 600 €, le délai maximum de remboursement est de 15 mois,
  • au-delà de 600 €, le délai maximum de remboursement est de 18 mois.

Toutefois, entre deux prêts, une période au moins égale à la durée du premier prêt doit être respectée entre le mois du paiement de la dernière mensualité du premier prêt et la date de demande du deuxième prêt.

Pour l’accord du prêt sont regardés les éléments suivants :

• montant du remboursement par rapport au salaire de base net estimé de l’agent,
  • le caractère social du motif ou son lien avec l’activité professionnelle,
  • la présence effective au travail sur les mois précédents la demande.

7 – L’association de consommateur CFDT – ASSECO

L’ASSociation Études et COnsommation (Asseco) est l’association de consommateurs créée par la CFDT.

Cette association qui existe depuis 1981 est agréée par les pouvoirs publics et présente dans une cinquantaine d’antennes locales.

9, place de la gare de l’Etat
44276 Nantes Cedex 2
Courriel : [email protected]
Jeudi de 15h00 à 17h00 (hors vacances scolaires)

L’Asseco-CFDT est membre de Consofrance. Cette coordination d’associations de consommateurs regroupe 8 des 18 associations agréées par les pouvoirs publics.

Ses missions

⇒ Accompagner et défendre ses adhérents en cas de litiges liés à la consommation.

• Vous êtes en conflit au sujet de votre abonnement souscrit auprès d’un opérateur téléphonique ou un fournisseur d’accès à Internet.
• Vous souhaitez résilier un achat par correspondance et souhaitez connaître les délais de rétractation et les démarches à entreprendre.
• Vous accédez à un logement et découvrez des vices cachés.
• Vous rencontrez des problèmes de surendettement, etc.
Les militants des antennes locales Asseco-CFDT sont là pour répondre à vos questions et vous accompagner dans vos démarches (voir en fin d’article la liste des antennes locales).

Qui est adhérent ?

L’adhésion à l’Asseco-CFDT est ouverte à tous (adhérents CFDT et non adhérents). Pour adhérer, il suffit de prendre contact avec l’antenne Asseco-CFDT la plus proche de chez vous. Les adhérents CFDT bénéficient d’un tarif préférentiel.

8 – Les aides d’ACTION LOGEMENT (anciennement CIL)

De nombreuses aides (non listées ici) sont possibles avec Action Logement (site web https://www.actionlogement.fr/  ).

Vous serez aidé, conseillé, orienté … même sur des sujets qui ne sont pas spécifiques « logement ».

C’est GRATUIT !

Remplissez le formulaire de contact, en expliquant vos problématiques. Un conseiller vous rappellera

cliquez sur les images

Capture decran (485)