CARRIERE

Déroulement de carrière

 La CFDT est à l’origine et a signé les déroulements de carrières et les polyvalences en obtenant la signature de 830 collègues par le biais d’une pétition générale dans l’entreprise (en 2008) malgré l’opposition totale des syndicats CGT et SUD à ces dispositifs.

 

L’augmentation de votre pouvoir d’achat vient :

– des déroulements de carrière (initiative CFDT)

– des polyvalences (initiative CFDT)

– de l’évolution de votre ancienneté

– de la négociation CFDT de chaque NAO (valeur du point, …)

 

 

ANCIENNETÉ

 

 

DÉROULEMENTS DE CARRIÈRES


A SAVOIR :
  

Le déroulement de carrière est basé sur le temps de travail effectif dans la fonction (n°317 DP mai 2013).

  • Les périodes d’arrêts y compris pour accident de travail et de maladie professionnelle repoussent d’autant le passage des échelons du déroulement de carrière.

La CFDT, trouvant cela injuste, milite depuis plusieurs années pour que ces périodes ne soient plus prises en compte.

4 éléments peuvent aussi retarder le passage au coefficient supérieur :

  • les réclamations avérées après enquête
  • les retards
  • les accidents responsables
  • les sanctions

Extrait de l’accord de 2008 : “Les faits pris en compte portent uniquement sur les accidents responsables, au sens du respect du code de la route, les fautes de conduite graves ayant engagé la sécurité et/ou détérioré le matériel, les retards à la prise de services et les absences injustifiées ainsi que les manquements professionnels conséquents. De même, un comportement grave, ayant conduit à une sanction du second degré dans la période d’observation, ne permet pas de valider le niveau attendu dans les compétences du métier et entraîne, de ce fait, également un report pour l’accession à l’échelon supérieur.”

 

Il y a 2 sessions par an (extrait de l’accord ci-dessous), sachant qu’un changement d’échelon peut être reculé de 2 ans pour les 4 raisons ci dessus.

3-4 Déroulement de carrière des conducteurs :
« Les changements d’échelon sont opérés pour les personnes concernées, dans le cadre de deux sessions annuelles se déroulant pour l’une, au mois de septembre pour les salariés entrés dans l’entreprise entre le 1er mars et le 31 août, (étude des dossiers sur les 2 années précédentes 1/7 -> 30/6 n+1), et pour l’autre, au mois de mars pour les salariés entrés entre le 1er septembre et le dernier jour de février, (étude des dossiers sur les 2 années précédentes 1/1 -> 31/12). »

 

Déroulement de carrière et ancienneté : on peut cumuler les deux la même année (n°682 DP décembre 2012)

 

 

Conducteurs(trices)

 


Agents Accueil Prévention Contrôle 

Embauchés sur la base d’un coefficient de 197.

Au bout d’un an, à leur titularisation ils passent au coefficient 207 et sont rattachés alors au déroulement de carrière conducteur.

 

 

Agents commerciaux

Une majoration de 5 points dans le coefficient est prévue pour les positions hors-cadre (missions complémentaires, spécifiques et pérennes).

 

Conseillers mobilité


Ces passages au niveau supérieur seront possibles après validation des compétences requises associées au niveau et confirmées par le passage de tests.

 

 

Techniques

 

Maître Ouvrier

 

POLYVALENCES


Les 5 points des assureurs peuvent être convertis en 5 jours de repos supplémentaires (pendant le contrat).

 

 

Changement de métier et points de polyvalence :

 

Gel de l’habilitation tramway : voir onglet CYCLE et ACTIVITE

 

 

Indemnité de trajet

Domicile situé dans le PTU

0.32 point

Domicile situé hors PTU

0.42 point

Les agents ayant une prise de service avant le passage de la première desserte du dépôt ou finissant après la dernière desserte du dépôt, bénéficient de l’indemnité de trajet. L’attribution se fait aussi dès 22h00 même si le dépôt est desservi par les services de nuit.

 

(0)