Clôture des NAO !!

6 Avril 2017

Des avancées salariales sans ambitions pour les 3 prochaines années…

nous avions espéré que 2017 serait « l’année des conditions de travail »

 

Il n’en est rien !!

 

Voici ce que contient cet accord :

 

1/ Des ajustements de l’exploitation pour répondre aux problèmes de charges et de temps de parcours amélioreront certaines conditions de travail. C’est juste essayer de retourner vers des conditions de travail acceptables !

 

2/ Une expérimentation de la suppression des 2 fois tram le samedi. Les conducteurs en 2 Fois se verront affectés le samedi sur des VU Soir finissant après 20H, devront tirer un trait sur une possible vie sociale le samedi soir !

 

3/ Une expérimentation de 7ème année optionnelle au DSR qui, bien qu’on essaie de nous prouver le contraire, limitera pour le reclassement le nombre de postes polyvalents ouverts aux conducteurs.

 

4/ Pour les grandes nuits du vendredi, ¾ de prime de dimanche sera versée pour les services finissant après 2h. Cette prime est trop faible au vu de l’impact sur la vie privé et la santé des salariés concernés !

Il est à noter que les cycles proposés et la volonté de passer un maximum de service de nuit en « services long » (1 repos supplémentaire) va dans le sens demandé par nos collègues. La direction a su entendre les attentes des agents concernés.

 

5/ La direction annonce que pour des questions d’équilibre des repos, elle met fin aux contrats « 4 dimanches travaillés sur 5 » pour ne garder que les dispositifs « 2 dimanches sur 5 » et « 3 dimanches sur 5 » ce qui permettra à plus de volontaires d’entrer dans le système. Elle met fin aussi à la tacite reconduction.

 

 

Les collègues attendaient des améliorations concrètes de leurs conditions de travail,

ils seront sans doute aussi déçus que nous !!

Vous aimerez aussi...