1ère réunion NAO – Janvier 2018

 

L’objet de cette 1ère réunion est essentiellement la lecture des cahiers de revendication des organisations syndicales représentatives.

Pour la valeur du point, la direction a réaffirmé qu’elle s’en tenait à l’accord signé sur 3 ans, à savoir :

  • Au 1er janvier, la valeur du point (inflation sans pouvoir d’achat supplémentaire) devrait monter à 10,07€ au vu de l’inflation prévue en 2018.

Cette réaffirmation préfigure que la direction s’en tiendra à cet accord pour 2018 et 2019. Ce qui veut dire que le point n’augmentera que sur la base de l’inflation donc sans augmentation du pouvoir d’achat.

La CFDT l’avait anticipé et c’est pourquoi elle n’avait pas signé cet accord sur 3 ans, au vu de la faible augmentation du pouvoir d’achat prévue en 2018 et 2019.

 

NAO : REVENDICATIONS CFDT 2018

 

CONDITIONS SALARIALES

 

  • Valeur du point 10.25 €

Nous n’avons pas signé l’accord NAO 2017, nous revendiquons une vraie augmentation.

 

  • Intégration d’une partie de la prime de vacances dans le coefficient de base

La garantie d’un nombre de point non soumis au temps de travail effectif, meilleure rémunération en arrêt maladie, etc.

 

  • Augmentation des points de polyvalence : minimum 3 points (toutes polyvalences), pour le tram + 3 points (ajoutés à la polyvalence actuelle)

Les polyvalences ne sont pas reconnues à leur juste valeur, 10 ans sans revalorisation alors qu’il faut en faire toujours plus.

 

  • Chèque déjeuner 9 €

La valeur faciale doit tenir compte de l’évolution du coût de la vie

 

  • Primes samedi à 5 points et dimanche à 10 points

La direction ne veut pas diminuer la contrainte, qu’elle la rémunère

 

  • Valorisation par 10 points par mois pour l’évolution du métier de guichetier à expert en mobilité (Agents Commerciaux)

3 métiers en 1, c’est une polyvalence

 

CONDITIONS DE TRAVAIL

 

  • Durée stricte des vacations : busway max 3H45, bus max 4h00

Pour réduire vraiment la pénibilité des cadences (nombre de tours)

 

  • Augmentation du temps de prise et de fin de service (bus rentrants ou sortants)

Quel que soit le moment dans la journée

 

ORGANISATION DU TRAVAIL

 

  • Choix d’un cycle supplémentaire de travail sur 4 jours pour tous les salariés

En plus des cycles existants, pour une meilleure articulation vie privée – vie professionnelle

 

  • Suppression de l’affectation d’office sur les roulements

Mesure discriminatoire.

 

  • 1 jour supplémentaire de repos, inclus dans le cycle, toutes les 10 semaines pour les 2 fois

Reconnaissance de la pénibilité due à l’amplitude horaire et au travail aux heures de pointe

 

  • Passage à la fréquence, suppression des horaires sur le réseau

« rouler à la fréquence » permettra de pallier à beaucoup de problèmes de l’optimisation actuelle. 

 

 

 

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