N.A.O. 2020 – Chômage partiel – Signature CFDT

Dans un contexte rendu difficile par le confinement lié à l’épidémie du COVID, vos élus CFDT ont du négocier à la fois pour :

  • le maintien complet des salaires pendant le chômage partiel
  • les NAO habituelles

 

 

Compte rendu réunion NAO 2020 du 14 avril

 

Dans un contexte particulier de confinement, réalisée par téléphone avec l’ensemble des acteurs : Le DG, la DRH, le DEX, la CGT, SUD, la CGC, et enfin, Samuel RAGER et Gabriel MAGNER pour la CFDT.

Concernant les éléments de rémunération, le DG a présenté 2 hypothèses :

Proposition 1

  • Augmentation de la valeur du point de 1.2% donc point à 10.34€ avec rétroactivité au 1er janvier 2020.
  • Rémunération des 2 fois : 5 points/ mois pour ceux qui ont un roulement et 0.2 pt/service effectué pour les non-affectés.
  • Passage du titre restaurant à 9.25€ et panier à 5.55€
  • Prise en charge totale de l’augmentation de la mutuelle sur la base isolé (idem que la dernière fois)

Proposition 2

  • Augmentation de la valeur du point de 1.1% donc point à 10.33€ avec clause de revoyure à la fin de l’année (il est peu probable d’atteindre ce niveau d’inflation à la fin de l’année)
  • Rémunération des 2 fois : 7 points/mois pour ceux qui ont un service ou 0.3 pt/service effectué pour les non-affectés.
  • Les autres éléments (mutuelle, ticket resto, panier) inchangés par rapport à la proposition 1

La CFDT et la CGT ont réaffirmé que cette négociation était liée pleinement à la prise en charge de la totalité du chômage partiel par l’entreprise et que cette décision conditionnerait forcément notre réflexion sur l’accord des NAO 2020. Le syndicat SUD n’a pas compris cette prise de position, elle est pourtant primordiale.

Si au bout du compte pour l’année 2020, chaque salarié perd du pouvoir d’achat, la CFDT ne signera pas l’accord.

Pour la CFDT, les éléments NAO de rémunération proposés doivent venir en plus de la compensation des 16% pris en charge par l’entreprise.
Le DG a affirmé que la question des 16% était étudiée conjointement avec la Métropole et que nous aurions la réponse d’ici la fin de semaine.

 

Vos élus CFDT ont encore envoyé un message aujourd’hui au Président de la Sémitan Mr BOLO, demandant cette prise en charge complète des salaires jusqu’à la fin du confinement

 

Concernant les conditions de travail, elles restent identiques à la précédente réunion​ à savoir :

  • 2 fois tram : prise en compte du temps d’acheminement et réduction de l’amplitude à 11h30​
  • 2 fois Bus : prise en compte du temps de déplacement (dans le service) et fin de service à 19h30
  • Réduction des 2 fois : 1/3 en septembre 2020 et suppression totale en septembre 2021 (cela concerne que les services du samedi, mais c’est déjà une avancée ou pas car cela aura forcément des conséquences)
  • Extra matin : réduction de l’amplitude de 8h35 à 8h et généralisation (sur l’ensemble des dépôts) d’un cycle plus court (7h) avec réduction de repos compensateurs
  • Matin : réduction de l’amplitude à 8h20 au lieu de 8h35
  • Soir tôt (avant 21h) : réduction de l’amplitude de 8h20 au lieu de 8h35
  • Nuit : minimum 45 minutes de coupure avec des cycles longs en incluant 2 RC par cycle supplémentaires
  • Expérimentation de la validation de la feuille à J-2 et validation ou non des CA isolés à – 15 jours
  • Ligne 4 : 3 tours maxi/vacation
  • C6 et C7 : relève auto après 20h et pas de pause à Beaujoire ou Souillarderie

Voir en pièce jointe, la présentation complète des propositions de la Direction.

Tout ce qui est cité en condition de travail résulte des groupes de travail « Conduite » par dépôt et reflète ce qui a été remonté par les salariés. Toutes ces mesures engagent l’entreprise sur l’embauche de 10 conducteurs à temps supplémentaire plein afin de mettre en œuvre ce système.

 

En visio-conférence, aujourd’hui, vos élus CFDT, rejoints par des élus CGT, ont débattu sur ces propositions NAO :

  • Concernant les conditions de travail proposées, elles ressortent des groupes de travail… vos élus se sentent obligés de les valider… même si nous restons prudents sur leurs mises en œuvre et leur acceptation par tous.
  • Pour les éléments de rémunération, la préférence CFDT va à la proposition 2.

Les services en 2FOIS y sont mieux rétribués. Coutant plus chers à la sémitan, la gestion sera incitée à limiter leur nombre. Et le cheval de bataille de la CFDT est justement de voir diminuer leur nombre au maximum car ils sont très contraignant pour la vie familiale et impactent principalement les jeunes conducteurs avec des salaires plus bas.

 

Maintien des salaires à 100% pendant le chômage partiel

 

Ci-dessous, la plupart des actions que les élus CFDT ont mises en oeuvre pour le maintien des salaires à 100% pendant le chômage partiel.

 

Vous aimerez aussi...