Futur Tramway ALSTOM
Chronologie de cette page : du + récent au + ancien
Ces images sont (pour l’instant) des vues d’artistes, et ne préjugent en rien de l’aspect définitif du futur tram nantais.
28 juillet 2020
LA CFDT demande un ergonome pour le futur tramway Alstom
Vos élus CFDT ont enfin été entendus par la direction pour l’intégration d’un ergonome dans le groupe de travail des futurs tramways.
Concrètement, un groupe de travail constitué de conducteurs, et d’élus, et aura en charge avec le constructeur et suivant les conseils avisés de l’ergonome, le choix de la forme du pupitre et nombre d’écran, la position de conduite, repose bras, pied, forme du manipulateur, etc, la position des commandes et enfin l’environnement de la cabine en générale.
Qu’est-ce qu’un ergonome et ses missions: un ergonome travaille à la prévention des accidents et à l’amélioration des conditions de travail dans une entreprise. Il intervient lorsque les conditions de production sont jugées dangereuses ou pénibles (produits toxiques, bruits, poussières, chaleur, horaires…). Il va sur le terrain, observe l’environnement, examine comment les gens travaillent, y compris les gestes et attitudes corporelles. Il interroge les salariés pour évaluer l’éventuel écart qui existe entre la réalité du travail et la description qu’ils en donnent. Il peut avoir recours à la prise de vue (vidéo, photos, enregistrement d’événements) pour étudier les postures et les conditions de travail.
A partir de ces éléments, il établit un diagnostic et propose des solutions si problème il y a. Il analyse la situation et fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à améliorer les conditions de travail.
Vos élus CFDT au CSSCT, Catherine, Pascal, et Christian
18 juin 2020
ALSTOM, concepteur des nouveaux tramways !
En mars 2019, Nantes Métropole et la Semitan ont annoncé l’acquisition d’une 4 ème génération de tramway. Ce nouveau matériel roulant permettra d’accueillir au moins 20% de personnes supplémentaires par rame, par rapport aux tramways actuels, soit environ 300 personnes.
Jeudi 18 juin, la Commission d’Appel d’Offre de Nantes Métropole s’est prononcée en faveur du projet porté par ALSTOM pour concevoir les nouveaux tramways.
Ce marché d’acquisition de nouveau matériel fera l’objet d’une délibération lors du Conseil métropolitain du 17 juillet prochain.
Les futures rames viendront progressivement remplacer les anciennes rames TFS, et accompagneront par la suite le développement du réseau de tramway de la métropole. L’attribution de ce marché marque une étape supplémentaire dans l’avancement de ce projet auquel ont pris part des citoyennes et citoyens ainsi que des salariés de la Semitan lors de la phase préparatoire du dossier de consultation.
Après délibération du Conseil métropolitain du 17 juillet 2020, la conception des tramways pourra débuter cette année, suivie par les phases de fabrication, d’essais et d’homologation en 2021 et 2022.
Les premières nouvelles rames sont attendues sur le réseau en 2023