NON à la réforme des retraites !

NON A LA REFORME DES RETRAITES !!!

 

31 janvier

 

19 janvier

 

11 janvier

 

Signez la pétition contre la réforme des retraite 

https://www.change.org/p/retraites-non-à-cette-réforme-injuste-et-brutale

 

 

28 décembre

Pourquoi un préavis long du 3 janvier au 31 mars ?

  • Dans les services publics de transports de voyageurs, la loi impose aux syndicats un délai de prévenance de 15 jours minimum, entre l’intention de faire grève et le jour de grève.
  • Le salarié, lui, ne doit respecter qu’une prévenance de 48 heures (à la conduite).
  • Ces 2 délais permettent un temps de négociation, puis d’organisation du service minimum dû aux usagers.

En l’état actuel des annonces sur la réforme des retraites, la CFDT ne connait pas encore les dates des jours de grève pour montrer au gouvernement le mécontentement des salariés. De plus, les dates de réunion Syndicats / Gouvernement sont souvent changées au dernier moment. De plus, ces dates d’appel à la mobilisation pourraient changer au dernier moment. C’est pourquoi, pour être réactif, sans avoir besoin de respecter ce délai de 15 jours, la CFDT a posé un préavis long.

Dans le principe de ce préavis long, les jours de grève doivent se faire suivant l’appel à mobilisation du syndicat. L’intention étant de concentrer les forces de mobilisation et de grève sur des jours cible.

Faire grève en dehors de ces jours spécifiques disperse nos forces et donne lieu à des attaques contre le droit de grève, présenté comme de la grève de complaisance, de convenance … stigmatisé comme étant un abus pénalisant (à la Sémitan) la prise de congé des autres collègues.

Si collectivement, nous faisons attention à bien respecter le but premier de ce type de préavis de grève, les attaques ne seront plus possibles et nos actions n’en seront que plus fortes.

MERCI à toutes et tous.

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi...