Les nouveaux conducteurs victimes de l’accord Direction-CGT
Tout surpris de se voir attribuer un roulement et un cycle de repos court !
Sans même l’avoir demandé !!
Moins de repos à l’année !!!
Et sans en être informé sur la feuille de demande de roulement !!!!!
La direction affecte d’office les nouveaux conducteurs sur un roulement qu’ils n’ont pas choisi en appliquant un accord qui contraint les plus jeunes conducteurs dans l’entreprise à subir un cycle de repos court (avec moins de repos sur cycle) et/ou un roulement non désiré.
Pour la CFDT, c’est la triple peine :
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le conducteur est affecté sur un roulement non choisi
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il a moins de repos sur son cycle (- 1 sur 5 semaines)
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il ne peut pas le lâcher au mini reclassement
Dans chaque dépôt, des conducteurs subissent la mesure.
La CFDT, qui n’a pas signé cet accord 35h de 1997 pour cette raison, demande la levée de cette situation qui amène des désagréments sur la vie privée et entraine un mal-être au travail.
Remontons le temps jusqu’en 1997 : La Sémitan était déjà aux 36 heures depuis le début des années 80. A la fin des négociations sur les 35h, le groupe CFDT sort de la dernière réunion et réunit la section pour éplucher le texte entier… il y avait ce paragraphe sur l’obligation d’affecter les jeunes conducteurs par ordre inverse à l’ancienneté. Bien sûr que la CFDT était ok pour les 35h. La CFDT demande à nouveau à rencontrer la direction pour enlever ce paragraphe. Trop tard, l’accord en l’état, venait d’être signé par la CGT et FO (Il fallait sans doute être les premiers à faire un tract “on a signé les 35h”) sans se préoccuper du reste de l’accord bien entendu !
A la CFDT, ce n’est pas notre façon de faire du syndicalisme !
La CFDT ne veut pas d’une obligation d’affectation à un roulement. Prendre un roulement ou rester non-affecté doit rester le libre choix du conducteur.
Depuis cet accord, tous les ans, dans nos cahiers de revendications NAO et lors d’autres réunions (DP), la CFDT demande l’abrogation de l’article (ci-dessous) de l’accord 1997.
« Extrait Accord NAO 1997 sur les 35H : Dispositions particulières. Conducteurs. Il est expressément convenu que les roulements proposés lors d’un reclassement doivent être affectés dans leur intégralité. Ceux laissés vacants après le choix par ancienneté seront attribués par ordre inverse d’ancienneté. Cette affectation doit être conservée jusqu’au prochain reclassement.
Et la CGT, aujourd’hui, qui nous dit qu’il y aurait « mensonges et calomnies » !!!! Mais tout est dit dans leur tract !
La direction n’a pas l’obligation d’affecter d’office mais la signature de cet accord les autorise à le faire.
OUI la situation pourrait être pire, si la direction appliquait pleinement cet accord……actuellement seuls les roulements courts sont affectés d’office…..cela pourrait être aussi tous les roulements restés vacants !!!
Mais doit-on s’en réjouir ? Pour la CFDT Sémitan, c’est NON !!!
Où est le mensonge, entre un syndicat qui signe trop vite sans tout lire
et la CFDT qui négocie chaque ligne de texte même dans un accord aussi important que celui des 35 H ?
Est-ce travailler pour le bien-être du salarié que de lui imposer un roulement ?