La CFDT agit !
RDV direction – Erreurs roulements coupure St Nicolas
Lors de la confection des roulements, pour les coupures à St Nicolas (lignes C3 et 23), le temps prévu pour l’aller-retour à pied vers la salle de pause de Commerce (2x4mn) en plus des 35 mn de pause, a été oublié. Les agents impactés ont donc une pause réduite.
La direction cherche une solution pour rectifier cette erreur qui concerne environ 30 conducteurs sur St Herblain. Elle propose :
- Une réédition des roulements pour rectifier les erreurs, mais cela impacte encore plus de conducteurs. Les agents qui subissent cette erreur et les autres qui ne sont pas concernés ne souhaitent pas une modification du roulement qu’ils ont choisi (horaires, lignes, amplitudes,…)
- Une rectification-compensation de l’erreur par un T.S. de 8 mn (2x4mn) par jour concerné tout au long de l’année. Avec des risques d’oubli …
Un sondage (en cours) affiché à SHX demande à tous les conducteurs la solution qu’ils privilégieraient. Pour l’instant, la compensation des 8 mn est souhaitée par une grande majorité de ceux qui se sont exprimés.
Le 04 octobre, la CFDT, porte-parole de cette majorité, a rencontré Hervé Bruand, directeur d’exploitation, pour revendiquer une compensation supérieure à 8 mn. Nous lui avons suggéré qu’il serait bon que les agents impactés par ce souci soient dédommagés en raison du préjudice subi. Et qu’un remerciement de la Direction sous une forme ou une autre (à réfléchir) serait bien vu par les collègues et prouverait qu’ils sont pris en considération. Hervé Bruand a demandé un délai de réflexion.
Le 05 octobre, lors de notre rencontre avec la DRH et le Directeur Mr Boeswillwald au sujet de l’alarme sociale déposée par la CFDT (voir article suivant), nous avons re-évoqué ce problème.
La direction a cédé à la demande de la CFDT et créditera aux salariés concernés 10 mn (au lieu de 8) par service erroné effectué et cela rétroactivement depuis le début septembre.
Alarme sociale salariés parkings relais
Qu’est-ce qu’une alarme sociale ? C’est un préalable avant tout mouvement social (grève), avec des délais à respecter, sous peine de nullité. La direction est obligée de recevoir le syndicat dans les 3 jours suivant le dépôt de l’alarme. Un compte rendu officiel est écrit à l’issu, relatant la réponse de la direction.
Les agents reclassés en gardiens de parkings P+R perdront leurs postes fin 2017 du fait que Nantes Métropole récupère la gestion des P+R pour la céder à NGE.
Seul syndicat à réagir, la CFDT considère que cette décision unilatérale est inadmissible.
La CFDT avait déjà, depuis plusieurs mois, défendu les gardiens P+R :
- Lors des réunions avec la direction (C.E., D.P….)
- Par l’envoi de courrier à Nantes Métropole, NGE, la direction Sémitan
- Article dans la presse
Le 04 octobre, la CFDT Sémitan dépose une alarme sociale au sujet des salariés reclassés dans les parkings relais.
Le 05 octobre, la CFDT Sémitan a rencontré la direction pour avoir des réponses à ses questions sur :
- l’avenir des agents en reclassement
- les postes susceptibles de convenir à ces agents reclassés
Nous avons bien eu confirmation que :
- les contrats des agents P+R se termine fin 2017
- la disparition des parkings amputera aussi une grande partie des missions du PSV (vidéo surveillance), il restera seulement 1 ou 2 postes pour des activités en rapport avec la vidéo embarquée des bus et TW.
- il n’y aura pas de transfert de salariés parking Semitan vers NGE, ce que la CFDT ne voulait pas.
Chaque agent P+R sera rencontré par la DRH en 2017 et aura un suivi individuel. La direction s’engage à trouver une solution et accompagner chaque personne :
- détermination des dates de départ en retraite
- reclassement dans d’autres postes disponibles
- changement de métier par la formation
La direction recherche tous les postes susceptibles de convenir au reclassement. La piste principale est la création d’un pôle sécurité interne :
- La sécurisation des dépôts avec gardiennage et contrôles d’accès (d’ici à fin 2017) devrait créer potentiellement 10 à 15 postes pouvant convenir au reclassement définitif ou temporaire.
La CFDT a appuyé aussi que les conducteurs ayant « besoin de souffler » pourraient venir compléter ce pôle.
Fin 2016 ou début 2017, on devrait y voir plus clair sur ce futur pôle sécurité.
Plus généralement, la CFDT continuera à soutenir les agents en reclassement car de plus en plus de nos collègues sont confrontés à des problèmes d’incapacité partielle ou totale d’exercer leur emploi.
La CFDT accompagne chaque personne dans ses démarches, malgré les difficultés rencontrées.
La CFDT fait cela sans publicité tapageuse dans les salles de prises de service, parce que c’est notre façon de faire du syndicalisme. C’est aussi par discrétion pour les collègues concernés.
Malgré ce que diront certains, les résultats sont là ! Nous ne le crions pas sur les toits parce que nous croyons que cela serait contre-productif pour tous les futurs salariés concernés par le reclassement.
La CFDT soutient la prévention
Nous étions, 4 élus CFDT du CHSCT, Jean-Noël, Bertrand, Christian P. et Christian D. sur le terrain le jeudi 29 septembre dernier, en accompagnement des équipes de prévention, lors du tonus Staps Nantes.
Nous tenons à remercier l’ensemble de nos collègues agents de prévention et encadrement pour leur accueil.
L’effectif de la prévention présent ce soir-là, pour le tramway, 14 personnes, 2 véhicules et une équipe mobile, et une équipe de 3 personnes sur les bus.
Ce que nous avons constaté : des tramways et bus de la C5 notamment, bondés de centaines de jeunes plus ou moins alcoolisés, se rendant vers les lieux de festivité de Commerce puis sur l’Ile de Nantes, dans les bars et boites de nuit Quai des Antilles.
Une ambiance qui au fur et à mesure du temps et du taux d’alcoolémie qui s’élève, passe de festive à irrespectueuse puis devient de plus en plus agressive et difficile à canaliser.
Cette agitation incontrôlable engendre un ras le bol des conductrices et conducteurs qui ne peuvent plus assurer leur mission sereinement et en toute sécurité.
Le PCC ne peut répondre à toutes leurs doléances de présence urgente et répétée d’agents terrain pour calmer leurs clients.
Incivilités répétées constatées durant la nuit de 22h00 à 1h30 :
- non présentation de titre de transport,
- saut de plusieurs dizaines de jeunes dans les tramways, ce qui fait sauter le pantographe et coupe la traction,
- ouvertures de porte intempestives,
- retards volontaires de fermeture de porte pour finir une discussion ou une bière,
- chants à tue-tête jusqu’au terminus, …
Stress, retard sur les lignes, mécontentement des autres clients, …., la fête n’est pas pour tout le monde!
Des constatations positives toutefois :
L’arrivée des équipes de prévention dans les bus et tramways rassurent et soulagent psychologiquement les collègues conductrices et conducteurs.
Aussitôt, des discussions plus ou moins fermes avec la jeune clientèle s’engagent et le niveau sonore baisse, les comportements changent, l’ambiance s’apaisent quelque peu pour une situation somme toute plus confortable pour tous.
Nos constatations :
- Les agents de terrain n’étaient pas encore assez nombreux ce soir-là
- Une présence accrue du personnel de la prévention s’avèrent indispensable lors de ces « événements » pour la sécurité des clients eux-mêmes mais aussi et surtout pour nos collègues conductrices et conducteurs.
- Ce manque de personnel en prévention se fait également sentir le lendemain matin, vendredi, sorties de boîte, ou les premiers tramways de ligne 1 et 2 sont complets de Commerce jusqu’aux facs.
- Un renfort des équipes du matin après un gros tonus serait un plus non négligeable.
En tant qu’élus CFDT au CHSCT, nous ne manquerons pas d’en faire part aux responsables au plus vite.
Actualités CFDT Sémitan
Les élections professionnelles auront lieu le 17 novembre.
Nous allons recevoir très bientôt par courrier tout le matériel nécessaire.
Votez CFDT, bien sûr !
Cette année le vote se fait uniquement par courrier
votre enveloppe devra être renvoyée et arrivée avant le 17 novembre.
Octobre 2016
Fin de mandat de Déléguée Syndicale CFDT pour Chantal ROULLAUD, conductrice PROXITAN
La fonction de Délégué Syndical est primordiale, parce qu’il négocie et signe les accords, cette fonction ne s’improvise donc pas. Traditionnellement, le Délégué Syndical est aussi considéré par les salariés comme LE porte-paroles et l’interlocuteur privilégié de son syndicat, il se doit donc d’être visible, sur le terrain, au plus près du quotidien de ses collègues. Or, depuis plusieurs années déjà, j’ai pris des responsabilités nationales au sein du SNTU (Syndicat National Transports Urbains). Cette mission, qui m’occupe trois jours/semaine à Paris, m’a peu à peu rendue moins visible à la SEMITAN, surtout des derniers embauchés. J’ai donc souhaité passer la main, après plusieurs années de mandat DS, afin d’assurer un tuilage en douceur avec mon successeur et permettre à la CFDT d’avoir un DS plus visible et représentatif. Je reste bien sûr élue à la section CFDT-Semitan où je vais continuer à militer et donner de la voix, apporter mon expérience aux plus jeunes et maintenir le lien privilégié avec le SNTU.