NAO « CONDITIONS DE TRAVAIL » 9 Mars 2017

Curieuse cette cuvée NAO 2017… !

 

Dans un premier temps, le Directeur Général nous « aguiche » lors de la réunion du 16 février avec « une surprise » qu’il a l’intention de sortir de son chapeau magique lors de la réunion suivante du 9 mars.

Et pschhhhit !

Rien du tout !

Ou plutôt si, une revendication d’un autre syndicat demandant la suppression des services en 2 fois le samedi. Tout ceci arrange bien la Direction, qui pour le coup, va s’engouffrer dans cette brèche, en demandant au Responsable Gestion d’étudier cette proposition, d’évaluer les coûts et la faisabilité d’un tel projet.

Donc, à grands projets, les grands moyens… toute l’étude a été faite, sur tous les dépôts, et qu’en ressort-il ?

 

La suppression des deux fois le samedi en BUS entrainerait pour l’ensemble de la Sémitan quelques 30 services supplémentaires à couvrir, à moyens constants, c’est-à-dire autant de places de congés en moins sur cette journée du samedi.

 

La suppression des deux fois le samedi en Tramway n’entraînerait pas ou peu de services supplémentaires (2 à Dalby) mais aurait pour conséquence :

  • de basculer quelques services en VU du matin ou du jour.
  • de basculer une majorité de services en VU du SOIR.

 

Qu’est ce que cela implique ?

  • Avec une ancienneté récente (puisque en 2 fois) la plupart des jeunes conducteurs tramway basculeraient en VU du SOIR le samedi avec la certitude de terminer au-delà de 21h, voire 21h30 ou 22H.
  • Les conducteurs tramway en deux fois la semaine finissant entre 18h30 et 20h vont-ils accepter de finir au-delà de 21h30 la samedi ?

 

Allons-nous signer un accord qui profite à quelques-uns au détriment du plus grand nombre ?

 

Pour résumé ce volet, cette année annoncée comme « l’année des conditions de travail » par le Directeur Général lui-même, se résume à cette « mesurette » pour quelques conducteurs tramway.

 Et c’est vraiment une fausse bonne idée !!!

 

Alors, certes il y aura aussi :

  • une expérimentation sur la ligne 3 à partir de septembre avec une nouvelle organisation, avec des relèves à chaque tour au terminus Marcel Paul permettant de souffler !
  • des HLP recalculés au plus prêts de la vérité du terrain !
  • quelques véhicules seront ajoutés ici et là pour mieux absorber la clientèle et ainsi soulager l’ensemble des conducteurs ! 

Voir le détail sur notre résumé des commissions services.

 

Mais ces mesures reviennent à dire qu’à force d’avoir tiré sur la corde, la Direction met « quelques moyens » pour essayer de revenir à une situation de travail NORMALE! Et elle le RECONNAIT !

 

 

 

Et nos propositions CFDT, dans tout ceci, nous direz-vous ? Ont-elles été entendues ?

 

La réponse se situe dans les lignes précédentes et c’est pour cette raison que la Section CFDT travaille dès à présent pour nos conditions de travail de demain :

 

  • Avec l’enquête sur la qualité de Vie au Travail, distribuée en mains propres (à laquelle nous te demandons de répondre et de la restituer), elle nous permettra d’analyser les besoins de l’ensemble des salarié-es et pas seulement des conducteurs Tram.

 

  • Avec la proposition d’un nouveau cycle de 4 jours de travail, qui viendrait compléter les autres cycles d’activité.

D’ailleurs la Section CFDT milite pour qu’il y ait à la Semitan la possibilité de choisir entre plusieurs cycles d’activité afin de concilier au mieux vie professionnelle et vie privée.

 

  • La revalorisation des polyvalences, cheval de bataille de la CFDT mis en place en 2008 avec l’aide d’une pétition.

 

Les améliorations de nos conditions de travail ne manquent pas.

Cette cuvée 2017 des NAO nous a confortée dans l’idée qu’il était difficile de signer un accord sur 3 ans avec cette incertitude qui plane sur la fin de la Délégation de Service Publique et surtout sur la nouvelle qui commencera le 1er Janvier 2019.

 

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