D.P. – Février 2018

  • 1700 T.R. grillés ? Les chiffres, on leur fait dire ce qu’on veut :

Une note de service annonce 1700 TR grillés en décembre sur la C5 ! Enorme, me direz-vous au regard de ce chiffre brut ? La CFDT vous en donne un autre (encore plus énorme mais vérifié) les bus de la C5 ont effectué 3983 rotations pendant ce mois de décembre soit un ratio de 0,427 TR grillé par rotation et par bus !!! Tout ça pour dire que la CFDT ne se contente pas de ce chiffre de 1700 et vous demande : sont grillés le plus grand nombre de TR ? Alors et seulement à ce moment, il faudra se pencher sur les raisons possibles (anticipation, réglages des feux, problème de détection …) à chaque lieu répertorié.

Rép. : Les TR les plus souvent  grillés sont ceux des carrefours V.Gaches, Fonderie, Rondeau, Freinet, Sébileau.

 

  • Ligne C5 … expérimentation valideurs … encore une demi-mesure :

A cet arrêt commun avec le Busways, dont la pratique est identique avec le tramway pour la validation des titres de transport, vous avez installé un seul valideur (alimenté par batterie) par quai alors que les bus de la C5 comportent 3 portes. La CFDT vous demande de considérer la ligne C5 en ligne 5 avec des véhicules dédiés avec valideurs à chaque porte.

Rép. : NON !

 

  • Documentations techniques CAF :

La CFDT alerte encore la Semitan sur la difficulté que rencontrent les agents du technique lorsqu’ils ont des outils de diagnostiques non traduits en français (logiciels, documentations, …) Le contrat conclu avec CAF stipulait pourtant que tout devait être traduit dans la langue de l’utilisateur. Quand cette clause sera-t-elle respectée ?

Rép. : Une réunion sera organisée pour faire traduire les documents demandés par les agents.

 

  • Ligne 75 arrêt Port la blanche :

La CFDT vous demande à quelle date l’arrêt Port la blanche (vers Fac de droit) sera transformé en arrêt sécurisé avec possibilité d’accostage ? Et non pas sur un rond-point avec un positionnement du bus à 2 mètres du trottoir.

Rép. : C’est une demande déjà faite à Nantes Métropole.

 

  • Nouvelle salle de pause Commerce :

La CFDT vous fait remarquer que la télé affichant les informations internes est trop haute et donc visible de l’extérieur par les passants.

Rép. : On va allez voir mais on ne filmera pas toute la baie vitrée.

 

  • Congés annuels 2018 :

Pour la période d’été (juillet/août), la CFDT vous demande de nous faire le retour, UP par UP, des choix validés. C’est à dire combien d’agents ont obtenus leur premier choix, deuxième choix ? Vu la disparité des zones de 3 et 4 semaines pour ces 2 mois (ne vouloir que 3 semaines en août ou 4 semaines en juillet était très réduit), la CFDT souhaite en connaître les conséquences pour les agents. Une solution a-t-elle été trouvée pour tous les agents ?

Rép. : Les agents n’ayant pas eu satisfaction se verront proposer les semaines restantes. (Plus de détails dans la réponse officielle de la direction)

La CFDT invite les agents non satisfaits à se rapprocher de leurs élus CFDT dans les dépôts.

 

  • Congés annuels 2018 (bis) :

Pour les autres périodes que l’été, la CFDT vous demande aussi de nous faire un retour, UP par UP. Tous les agents ont-ils obtenus leur 4ème voire 5ème semaine ? Si non : combien sont-ils ?

Et pour les semaines CAS : Les demandes ont-elles été satisfaites ?

Rép. : Le retour en détail sera fait dans la réponse officielle de la direction.

 

  • Suite question n° 155 :

La CFDT souhaite savoir si la navette du Bêle a reçu son kit mains libres ?

Rép. : Le kit a été posé le 17/01 dans les véhicules 966 et 959.

 

  • Délai de prévenance formation :

La CFDT vous fait remarquer que récemment des agents ont été convoqués pratiquement la veille pour le lendemain pour se présenter à une formation. La CFDT vous demande de revoir vos délais et pratiques de prévenance pour que les agents puissent s’organiser sans être dans l’urgence.

Rép. : Le délai de prévenance est habituellement de 15 jours mais il peut y avoir un besoin de remplacement au dernier moment suite à un arrêt maladie d’un agent prévu dans la formation.

 

  • Intervention des équipes de prévention :

La CFDT vous demande de nous confirmer qu’il n’y a aucune différence de traitement pour faire intervenir une équipe de prévention que ce soit pour un appel d’un agent Semitan ou un appel pour un agent affrété ? Un agent affrété se serait trouvé très isolé avec son bus en panne pour gérer la clientèle, faire la circulation, sans jamais avoir vu la prévention !

Rép. : Pas de différence de traitement. Ce n’est pas le rôle de la prévention de faire la circulation.

 

  • Question N°8 de janvier 2018 – parking des conducteurs de nuit ?

Vous n’avez pas répondu entièrement à la question sur l’accès au remisage de Dalby depuis sa sécurisation. La CFDT voudrait savoir ce qui est prévu pour l’accès des conducteurs de nuit, où pourront-ils se garer ?

Rép. : La contournante est ouverte aux conducteurs de nuit à partir de 16H. Les parkings devant les bâtiments administratifs et du C.E. leurs sont accessibles.

 

  • Sécurisation tous sites :

La CFDT voudrait savoir comment se passera, lors des périodes de fortes chaleurs, l’aération et la ventilation des différents locaux dont les portes se referment automatiquement après notre passage.

Rép. : Ces locaux sont équipés en climatisation et extracteurs d’air.

 

  • Draisines :

La CFDT vous signale qu’elles encombrent toujours le remisage et souhaite connaître la date de leurs mises à la benne.

Rép. : Elles seront stockées sur le dépôt de la Vertonne.

 

  • Chauffage salle conducteurs Pirmil :

Visiblement le chauffage ne fonctionne pas très bien ou est difficile à régler, La CFDT vous demande de faire le nécessaire.

Rép. : Les services techniques vont réétudier le réglage.

 

  • Salle de pause du Cardo :

Au vu du nombre de relève à cet endroit, La CFDT vous demande d’y mettre un distributeur de denrées alimentaires

Rép. : Nous allons analyser si la demande est justifiée au vu du nombre de personnes dans ce local.

 

  • Portillon anti-agression navettes aéroport :

D’après les services techniques, il est possible de monter des portillons avec vitres anti-agression sur les navettes aéroport actuelles, pour la énième fois, La CFDT vous demande de les équiper.

Rép. : On va voir avec la maintenance.

 

  • Formations DSR :

Face aux multiples agressions verbales et/ou physiques, les agents de la Sémitan ne souhaitent pas avoir malgré eux des réactions inappropriées, lors de situations conflictuelles, pouvant leur être reprochées disciplinairement par la direction. La CFDT vous demande de former tous les agents sur l’attitude à avoir en fonction de chaque situation rencontrée.

Rép. : Le niveau de formation est déjà très élevé (12 jours par agents en moyenne toutes formations confondues)

 

  • Réglage volant :

Dans certains bus, à cause de la poignée du portillon, le réglage du volant en position « tiré au maximum vers le conducteur » n’est pas possible, la CFDT vous demande de trouver une solution pour modifier la poignée.

Rép. : C’est en cours de résolution. Faire des signalements sur les feuilles de route.

 

 

Elus CFDT : Jean Noël Boureau, Nicolas Robin, Cédric Terrien, Nicolas Roturier, Charles Dallibert, Michel Chuitcheu-Toko, Hermann Urvoy, Marc Lefranc, Didier Sauvêtre, Gabriel Magner, Jean-François Grebaut, Christian Drion, Jérôme Geindreau, Samuel Rager

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