D.P. – Octobre 2018

• Référent questions DP, questions CHSCT, … :

La CFDT vous demande la création d’un poste de référent dont le but serait de suivre les questions DP (ou CHSCT), les remontées des salariés, tous les irritants leurs posant problèmes. Ils pourraient contrôler sur un tableau de bord, les avancées des différents points soulevés. Ne prenez pas cette demande à la légère, tant il y a de problèmes dont vous n’avez pas connaissance ou tant de choses actées, ici en réunion, mais qui ne sont pas suivies d’effet sur le terrain.

Rép : Nous avons une liste de suivi avec des référents dans les services.

• Paiement jour de grève :

Suite à votre réponse 473 du mois précédent, vous nous évoquez le terme TM (Temps Moyen on suppose ?) standard pour calculer les retenues pour débrayages. La CFDT vous demande depuis quand une direction retire une moyenne salariale à l’ensemble des salariés grévistes ? Chaque salarié gréviste, selon la règle appliquée à la Sémitan, doit se voir décompter son temps réel personnel de débrayage. La CFDT vous demande de régulariser rétroactivement toutes les erreurs.

Rép : Le calcul se fait selon un forfait comme expliqué dans la réponse 473, depuis la loi du 19/10/82

• Atteinte au droit de grève :

Pour la journée du 25 septembre des agents étaient prévus en formation. En raison du préavis de grève ils se sont renseignés auprès des RCS pour savoir si la formation était maintenue, auquel cas ils iraient. Par contre, si la formation était annulée, ils souhaitaient se déclarer grévistes. La réponse n’a pas été claire : du style “surveillez résonance”. Au final, ces personnes ont été affectées à un service de conduite, car il était trop tard pour déposer leur notification de participer à la grève. La CFDT conteste complètement cet état de fait et vous demande solennellement que dorénavant, lors d’un préavis de grève, vous annuliez toutes les formations, et autres réunions prévues ce jour.

Rép : Non mais nous serons plus clair dans la réponse, on n’annulera pas la veille une formation.

• Pratique du droit de grève :

La CFDT souhaite rappeler à la Direction qu’il est INTERDIT de mettre des horaires (sortes de permanence) pour déposer son formulaire de grève. Chaque salarié est libre de déposer son formulaire à tout moment et de le faire contresigner par tout Agent de Maîtrise.

La CFDT rappelle aussi que le dépôt de grève PAR MAIL est un des moyens que la loi impose à toute entreprise.

Rép : Nous regardons pour clarifier le formulaire. Un rappel à la maitrise sera fait.

• G.E. : Mode opératoire des P+R :

La CFDT vous demande de communiquer clairement sur le mode opératoire spécifique aux salariés, pour chaque catégorie, pour les différents types de véhicules (vélos, motos,…)

Rép : Nous ferons une note dès que possible.

• Formations nouvelles lignes :

La CFDT vous demande qu’à chaque changement, aménagement, prolongation,….d’une ligne une formation soit dispensée. Par exemple, la prolongation de la ligne C3 vers Armor, valait beaucoup plus que de rester à regarder la télévision dans la salle conducteurs pendant 30 mn.

La CFDT rappelle que les conducteurs ont la possibilité d’avoir 2H de HR lorsqu’ils partent reconnaitre une ou plusieurs lignes sur leur temps libre.

Rép : On fera au cas par cas et nous ciblerons mieux le public visé.

• Rétroviseur Urbanways :

La CFDT vous signale que sur les URBANWAY 681 et à suivre, les rétroviseurs extérieurs sont différents des autres, notamment celui de droite où la vision dans ce dernier est de travers. Serait-il possible de mettre les mêmes rétroviseurs que les autres pour améliorer la vision et donc la sécurité ?

Rép : Il s’agit d’une évolution constructeur, nous ne pourrons pas revenir en arrière.

• Eclairage du Bêle :

Pourquoi l’éclairage de l’entrée principale (devant le gardien) du dépôt du Bêle ne fonctionne-t-il jamais ? La CFDT vous demande d’y remédier pour éviter un nouvel accrochage dans les barrières.

Rép : On va regarder.

• Marquages Place Foch :

La CFDT demande la réfection des marquages au sol. Les différents usagers de cette place ne savent plus où et comment y circuler !

Rép : Question en cours de réflexion avec les services de NM.

• Etat de la voierie :

La CFDT demande la réfection des routes entre SAVAUDIERE et PARC de la CHANTRERIE sur la ligne 75 et entre THOUARE CENTRE et TRIANON sur la C7 ! Elles sont pitoyables et sources de TMS pour les conducteurs…

Rép : C’est programmé pour l’année 2019 après de futurs travaux.

• Etude de poste :

La CFDT vous demande le résultat de l’étude de poste de travail des agents commerciaux de l’Espace Mobilité ?

Rép : Nous allons nous rapprocher de l’Espace Mobilité.

• Abattement des points Dotation habillement :

La CFDT vous demande d’expliquer les raisons qui peuvent réduire (avec le barème) le nombre des points de la dotation habillement.

Rép : Au prorata du temps de travail et  -25% par trimestre en maladie.

• Etat des parebrises intérieurs :

Au Bêle, la CFDT vous signale que les parebrises intérieurs sont toujours aussi « dégueulasses » (excusez du mot mais ça le mérite). Lorsque le soleil s’y reflète, la visibilité devient problématique ! Les produits, le temps et la fréquence de nettoyage ont-ils changés ?

Rép : Nous ferons un rappel au prestataire et un test pour doubler la fréquence.

• Transfert des jours CET vers le PERCO :

La CFDT vous rappelle que la loi autorise le passage de 10 jours / an du CET vers le PERCO. La CFDT exige l’application de cette loi à la Sémitan. Quelle est la procédure à effectuer pour les salariés intéressés par ce transfert ?

Rép : On va faire un document et un amendement sur les avenants.

• Monnayeur dans les dépôts :

Comme l’est le distributeur de bloc ticket, le monnayeur est un outil indispensable au travail des conducteurs. Les billets sont fréquents et la monnaie file vite. Ce n’est pas au conducteur de « faire des pieds et des mains pour trouver de la monnaie ». Ça fait partie des conditions de travail de ne pas avoir à stresser sur ces sujets-là : monnaie, blocs tickets, navette conducteurs… Après des années de demandes, le monnayeur de Trentemoult est enfin arrivé (pas encore fonctionnel), la CFDT vous demande le planning pour l’équipement des autres dépôts avec ces monnayeurs ?

Rép : Nous avons la volonté d’accélérer sur ce matériel.

• Engagement de la direction suite à la journée du 25 septembre :

La journée de grève du 25 septembre a été suivie par de nombreux salariés des différents collèges. Vous avez pu mesurer vous-même, à travers les différents échanges, le mal-être des agents. La CFDT vous demande de nous dire très concrètement les différentes mesures que vous comptez mettre en place à court et moyen terme.

Rép : un référendum sur les anciennetés – réunions avec les AM dans les UP pour préparer rentrée 2019 – groupe de travail « conditions de travail » – Etude sur la validation des congés plus tôt – statistiques sur les candidatures refusées des personnes ayant permis et Fimo.

Elus CFDT : Jean Noël Boureau, Nicolas Robin, Cédric Terrien, Nicolas Roturier, Charles Dallibert, Michel Chuitcheu-Toko, Hermann Urvoy, Marc Lefranc, Didier Sauvêtre, Gabriel Magner, Jean-François Grebaut, Christian Drion, Jérôme Geindreau, Samuel Rager

(0)

Vous aimerez aussi...