C.E. – Septembre 2018

Actualités CE :

Le jour de la commission voyages est arrêté au 30/10/2018 à 14h.

Les élus s’interrogent sur une autre façon d’organiser les voyages, car il devient difficile de trouver des prix compétitifs et des destinations attractives, c’est pour cela que nous prévoyions lors de la prochaine commission Loisirs d’aborder de nouvelles idées.

Les élus CFDT se félicitent de rencontrer les autres OS dans un esprit constructif et participatif afin de repenser l’offre des voyages.

 

 

Rapport sur la situation économique et financière de l’entreprise :

Le cabinet d’expertise Syndex conclut que les résultats de l’entreprise en terme financier sont efficients grâce à une tarification élevée ainsi qu’à une fréquentation toujours en hausse… La SEMITAN fait partie des 10 premiers réseaux de France en terme de rentabilité.

Les élus CFDT constatent que cette productivité effrénée conduit à la situation actuelle : arrêt maladie, burn-out, TMS, démissions, lassitude, stress …

Cette situation a participé à déposer une alarme sociale suivie d’un préavis de grève (25/09/18) pour lequel les salariés se sont mobilisés à hauteur de 50% 

 

 

Point sur la rentrée commerciale et exploitation :

Pour la rentrée commerciale, les abonnements sont tous en hausse et la sollicitation « allo tan » aussi. Pour l’espace mobilité la fréquentation maximale s’est concentrée sur les 12 premiers jours de septembre pour les demandes d’abonnements. A savoir qu’à l’horizon 2022, il n’y aura plus de ticket papier, le service commercial travaille sur les moyens de substitutions.

Pour la rentrée exploitation, la direction constate que beaucoup de lignes accusent une forte charge, des essais de renforts sont en cours pour essayer d’améliorer la situation.

Les élus CFDT sont satisfaits de la hausse des abonnements et de la fréquentation, mais déplorent que cela ait une répercussion sur les conditions de travail et la détérioration de la qualité de service.

 

 

Bilan formation :

Retour sur la commission formation : la formation représente entre 4 et 6 % de la masse salariale. La direction assure que les effectifs seront suffisant pour assurer les FCO en 2019.

A savoir la formation ATEX, qui est une aide pour les conducteurs ayants des difficultés dans leur travail du type : accostage, gabarit, rond-point etc…

Multi-lignes : des problèmes aux niveaux des règles d’affections ont été remontés, la direction s’engage à vérifier et à rappeler les consignes.

En 2017, le FONGECIF a accepté 11 demandes sur 11.

Les élus CFDT resteront vigilants sur les effectifs et sur les règles d’affectations.

 

 

Point sur les effectifs :

Au 27 septembre 2018 : 136 CDI signés

Conducteur : 101 embauchés pour 49 départs.

En attente d’embauche : 32 conducteurs et 16 agents au DSR.

Les élus CFDT constatent que les embauches sont des mesures indispensables aux problèmes de sous-effectifs que la Semitan rencontre depuis maintenant 2 ans. La CFDT restera vigilante sur l’évolution de l’effectif car le ressentit sur le terrain est complètement différent des chiffres de la direction.

 

 

Administrateurs salariés :

Dorénavant siégeront au Conseil d’Administration deux salariés de l’entreprise, pour cela, les statuts ont été modifié. Les administrateurs salariés nommés sont : Mme TREGRET Sylvie et M. JOUSSEAUME Alain, qui devra démissionner de ses mandats Semitan pour pouvoir assuré celui-ci.

 

 

Elus(es) CFDT : Brigitte Bonnet, Gabriel Magner, Gaël Evain, Christophe Cavoleau, Dominique Bourdaud, François Guilloux, Benoit Dalmar, Laurent Thébault, Jean Marie Loiret, Didier Sauvêtre.

(7)

Vous aimerez aussi...