D.P. – Novembre 2018

  • Synthèse vocale :

Pouvez-vous développer pour les bus, une synthèse vocale par appui-touches, avec des messages type : « Veuillez avancer vers le fond du bus svp » etc. ?

Rép : On va étudier.

 

  • Bus école :

Plus de la moitié du parc véhicule étant en articulé, la CFDT demande des bus école articulés.

Rép : C’est déjà pris en compte.

 

  • Espace mobilité :

La nouvelle DSP prévoit que les agents travaillant dans ce service deviennent des coordinateurs de mobilité. Par ces nouvelles fonctions, les agents doivent pouvoir renseigner les clients sur des nouveaux modes de déplacement. La CFDT vous alerte sur la vétusté du matériel utilisé ainsi que sur les problèmes de connexion internet, ainsi les agents doivent sans cesse allumer et éteindre les ordinateurs. La CFDT vous demande ce que vous comptez mettre en place pour répondre à ces nouvelles attentes demandées par Nantes Métropole ?

Rép : La DSP ne modifie pas le rôle des agents. Les problèmes techniques sont en cours de résolution.

 

  • Couloir de bus entre Pirmil et Gréneraie :

Au niveau du cédez le passage, le panneau « cédez le passage » est toujours en place mais le marquage au sol a été remplacé par des flèches de rabattement. Cette incohérence dans le code de la route, incitent les voitures à accélérer. La CFDT vous demande d’en avertir Nantes Métropole.

Rép : C’est une disposition expérimentale.

 

  • Prolongement ligne C3 vers Armor :

La CFDT vous demande quelles analyses faites-vous du prolongement de la ligne C3, en ce qui concerne les temps de parcours, les problèmes de circulation, les retards, et donc ce qui en découle, à savoir le temps de régulation au terminus pour le conducteur ?

Rép : Des commissions (analyses temps de parcours) sont prévues fin novembre dans chaque dépôt.

 

  • Ligne 80 le dimanche en articulé :

La CFDT vous demande d’exploiter la ligne 80 le dimanche en articulé, vu le nombre de poussettes.

Rép : Le passage dans Sainte Luce Bellevue n’est apparemment pas possible en articulés.

 

  • Nouvelle formation TW, avec un seul formateur :

La CFDT vous demande pour quelles raisons la dernière formation TW s’est faite avec un seul formateur, accompagné d’un moniteur ? Un binôme de formateurs n’était-il pas justifié ? D’autre part, cette nouvelle méthode de formation (un formateur accompagné d’un moniteur) est-ce une expérimentation ou est-ce définitif ?

Rép : C’est une expérimentation sur 2 formations.

 

  • Nouvelle formation TW, avec un seul formateur (bis) :

Pour le moniteur accompagnant le formateur lors de cette formation, la CFDT vous demande si des questions de sécurité ne se posent pas ? Quelle formation a été dispensée à ce moniteur pour réellement appréhender les diverses situations tant en conduite, qu’en théorique avec les stagiaires, sachant que plusieurs années sont nécessaires à un formateur pour acquérir ces diverses compétences ?

Rép : Suite à ces deux formations expérimentales, un bilan sera fait.

 

  • Point sur les différents compteurs jours et heures :

La CFDT vous demande de nous faire le point détaillé des différents compteurs jours et heures (CA, CAS, CF, RTT, HR,…) par dépôt, qui resteront au 31 décembre. Comment comptez-vous faire pour faire descendre ces compteurs ? Comptez-vous améliorer les délais pour accorder des jours isolés, et ne pas attendre la veille pour le lendemain ?

Rép : Le recrutement doit améliorer les choses. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour accorder les Jours isolés plus tôt.

 

  • Toilettes local terminus Marcel Paul :

Dans ce toilette le sol est toujours humide. Cette humidité provient-elle du lave-mains trop petit ? Du robinet ? Voire d’une fuite ? La CFDT vous demande d’y remédier.

Rép : Une demande de diagnostic est en cours.

 

  • Parkings P+R NGE :

Pour compléter notre question du mois dernier et votre réponse 586, la CFDT demande que dans votre note explicative que vous devez émettre concernant l’utilisation des P+R, soit bien expliqué le fonctionnement de ces P+R en fonction des différents titres de transport (Libertan, tickets mensuels, titres combinés Sncf,…). Ceci pour une bonne information des salariés pour renseigner les usagers.

Rép : Il y aura 2 volets : un pour les salariés TAN et un pour les usagers clients.

 

  • Réflexions sur les coûts en augmentation :

Au vu des différents coûts en augmentation (pneumatiques, soufflets d’articulés, et surtout arrêts de travail liés aux TMS), suite aux nouveaux aménagements de voirie (plateaux, ronds-points franchissables, ..) la CFDT vous demande quelle en est votre réflexion ? Sur ce sujet, quelles sont vos avancées avec NM.

Rép : Il y a une liste de 15 ouvrages qui posent problème, ça commence à bouger ; notamment suite aux interventions du CHSCT, et de la médecine du travail, à propos des TMS.

 

  • Aménagement voirie boulevard Lelasseur ligne 10 :

La CFDT ne comprend pas l’installation par NM, d’un cédez le passage avant le rond-point de Vannes vers gare de Chantenay, obligeant les automobilistes à se rabattre sur le couloir de bus en forçant le passage. Ceci oblige le conducteur à des freinages appuyés et ralentit sa progression. Cet aménagement est-il définitif ?

Rép : Nous n’avons pas été prévenus et avons émis de vives réserves.

 

  • Haluchère gare routière :

La CFDT s’inquiète des problèmes de sécurités et de circulation récurrents devant la clinique lors des opérations de chargements des bagages, lors des opérations de transfert des voyageurs etc. nous vous demandons d’intervenir auprès de NM pour éviter un accident dramatique.

Rép : Nous avons déjà prévenu NM et n’avons pas de solutions.

 

 

 

Elus CFDT : Jean Noël Boureau, Nicolas Robin, Cédric Terrien, Nicolas Roturier, Charles Dallibert, Michel Chuitcheu-Toko, Hermann Urvoy, Marc Lefranc, Didier Sauvêtre, Gabriel Magner, Jean-François Grebaut, Christian Drion, Jérôme Geindreau, Samuel Rager

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