Commissions Services – Novembre 2018

Dalby/Le Bêle

  • Ligne 1 :

Retour PCC difficulté pour le départ sur ordre de 5.05 voie 1 à Commerce.

Retour conducteurs temps de parcours insuffisant les jours blancs surtout avec les CAF « il n’y a pas de contrainte de matériel » alors pourquoi sortir très majoritairement des CAF en jours blancs ?

  • Ligne C1 :

Retour PCC retard rue Joffre (camion poubelle) voir pour faire une déviation par les rues Guibourd de Luzinais et Georges Clémenceau

Retour conducteurs temps de parcours le samedi

  • Ligne C6 :

Retour conducteurs départ de Chantrerie entre de 17.00 et 17.30 beaucoup de monde…

  • Ligne C7 :

Pas de desserte, en soirée, de Clairais prévue. Demande d’exploitation en articulés pour tous les trains.

  • Ligne 10 :

Renfort RB 41 souvent en retard (HLP par le périphérique)

Travaux quai égalité vers BDOU.

  • Ligne 23 :

Train 12 HLP par le périphérique ajout de 9’

Problèmes de place de régulation à Bellevue et Haluchère.

  • Ligne 75 :

Travaux autour de Gachet avec déviation

  • Ligne 80 :

Temps de battement parfois trop juste suivant les problèmes de circulation sur le périphérique.

  • Ligne 85 :

Retour PCC correspondance avec le TW le soir au départ HAL.

 

  • Pour l’année prochaine les lignes 75 et 80 partent chez les affrétés.
  • La Ligne 12 devrait venir à BLX (vigilance sur les points de relève).
  • Travaux pour cet été sur le TW : 2 semaines de coupures à Duchesse Anne avec exploitation entre Gare SNCF Beaujoire/Ranzay et Bouffay Mitterrand/Jamet

 

 

St Herblain

  • Ligne 3 :

Depuis la rentrée 2018 (avec les nouvelles avancées : 2 TW supp, 1 mn de temps de parcours supp, et 1 mn de battement supp à Marcel Paul) :

Meilleure régularité de la ligne (plus facile à gérer pour les régulateurs).

Les trains rentrants trop tôt (vers 9h00/9h30), posent ensuite des soucis de charges. Mais difficultés pour les faire rentrer plus tard, car la maintenance en a besoin !!

  • Ligne C2 :

Clientèle en augmentation. Temps de parcours adapté, du fait aussi qu’il y a du temps de battement.

  • Ligne C3 :

Temps de parcours adapté, sauf dans le prolongement Jusqu’à Armor, où il faudra supprimer 1 mn dans chaque sens. Problèmes de place à la gare sncf vers Armor ??

  • Ligne C20 :

La charge clientèle a fortement augmentée (+ 14%) ! Est-ce le fait du passage en chronobus cette année ? Les horaires de parcours ne sont pas forcément inadaptés, mais vu la charge clientèle (et beaucoup de vente de titres) les retards sont nombreux ! Seule solution pour la prochaine rentrée : augmenter le nb de bus, et diminuer la fréquence !!

  • Ligne 11 :

Temps de parcours adapté. Mais ligne perpétuellement déviée !! pas de solution pour le passage JJ Rousseau/place Graslin !

  • Ligne 12 :

Temps de parcours adapté. Ligne transférée au Bêle à la rentrée 2019.

  • Ligne 50 :

L’offre améliorée depuis la rentrée. Malgré cela toujours quelques soucis de retard. Difficile de la passer en articulés, car le trajet n’est pas très adapté !

  • Ligne 54 :

Temps de parcours adapté, car il y a du temps de battement. Le retard pris, pendant les heures de pointe à Carcouêt aurait tendance à diminuer ?? Sinon, signalement du fait que des fins de service se font à Marcel Paul (le long du TW), alors qu’il reste le trajet pour rentrer dans le dépôt jusqu’au quai de départ !

  • Ligne 69 :

Temps de parcours trop juste malgré un bus supplémentaire ! Plusieurs signalements autres sur cette ligne : nombre de tours trop long parfois ; Difficultés (dues à la circulation) pour atteindre le couloir de bus entre la porte de Sautron et Croisy ; La distance sans arrêt entre Croisy et Armoricaine est trop longue (De nombreuses difficultés pour trouver une solution vu la configuration des lieux !).

  • Ligne 89 :

Temps de parcours toujours trop court, malgré des améliorations !

  • Ligne 96 :

Temps de parcours trop court !

 

  • Les lignes 69-89-96:

Ces lignes iront aux affrétés à la rentrée de septembre 2019.

  • La ligne 86:

Elle deviendra Semitan à la rentrée 2019.

 

 

Trentemoult Trocardière

  • Ligne 2 :

La ligne est exploitée avec des partiels (1 tramway sur 2) Orvault GdVal – Hôtel Dieu même en heure de pointe.

  • Ligne 4 :

Nous signalons à la gestion que si on respecte toutes les limitations à 30 kmh, il manque du temps sur la ligne. Réponse : « pas de modifications »

  • Ligne C4 :

Affrétée devient sémitan à la rentrée 2019. Elle n’a pas grand-chose de chronobus (peu d’aménagements). On demande de revoir le rond-point du terminus, les RDL iront voir sur place comment se passe le retournement des articulés.

  • Ligne C5 :

Malgré les retards constatés par les conducteurs, fin de non-recevoir pour augmenter les temps de parcours. On reparle (mais pour quand) d’un prolongement à Hangar à Bananes voire même le Pont des 3 Continents (près du futur CHU). La CFDT demande aussi depuis longtemps son passage en mode busway.

  • Ligne C9 :

Remplaçant la 29 et 39, les temps de parcours, battements et aménagements sont satisfaisants… pas de changements là-dessus pour l’année prochaine. Seul bémol sur Basse Goulaine, trop d’arrêts ne sont pas encore PMR.

  • Ligne 26 :

Toujours très irrégulière parce que très impactée par les embouteillages, mais pas de changements.

  • Lignes 30 – 36 – 97 :

Pas de changements pour l’année prochaine. A noter pour les 30 et 97, une grosse phase de déviation due à des travaux secteur Mairie de Rezé (date indéterminée pour l’instant).

 

  • Ligne 28 et ligne 42 :

Passe à l’affrètement à la rentrée 2019 pour compenser la C4 qui devient sémitan, sauf les renforts scolaires qui resteraient sémitan.

  • Ligne 48 :

Pourrait peut-être passer à l’affrètement (compensation C4) … hypothèse qui dépend d’une restructuration possible des lignes du sud-ouest de l’agglo. (Bouguenais, St Aignan, …).

  • Eté 2019 :

Travaux sur la ligne 2 TW (Hôtel Dieu et Recteur Schmitt)

 

Les prochaines commissions services auront lieu en mars 2019. Il nous sera alors montré une nouvelle présentation des horaires des lignes (graphiques de nuages de points, avec les temps de conduite maxi et mini des conducteurs).

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