C.H.S.C.T. – Décembre 2018

Rame CAF :

– L’arrêt de l’ensemble du parc de rames Caf fait suite à des fortes diminutions de freinage de plusieurs rames en désaccord avec les consignes manipulateur du conducteur. Des investigations ont lieu par Caf et donneront des modifications  soumises à un expert indépendant missionné par le STRMTG (organisme d’état) qui en garantira la sécurité.

– Des fissures sont présentes depuis cet été, sur les châssis, encadrement des portes plus supports. L’aluminium est en cause. CAF propose un plan de reprise du parc. Les travaux sont prévus début janvier en perçant les fissures pour les arrêter.

– Enfin une avancée, au moins en parole, sur les plans et logiciels traduits en français que l’on demande depuis l’arrivée des Caf, il y a 6 ans. Une sortie de crise semble enfin se profiler …

 Vos élus regardent attentivement l’évolution de ces dossiers pour la sécurité de tous.

Pousse boggies atelier DB :

Il est arrivé !!, mais les fixations de raccordement aux différents boggies sont en études. A quand la finalité ? Un an, deux ? Le CHSCT surveille la mise en service du matériel dans un futur proche.

Barre de sol dans les dépôts :

Suite à une étude lancée par le CHSCT, pour des chutes de conducteurs et personnels techniques, à Saint-Herblain toutes les barres de sol du remisage pourront être supprimées, au Bêle seulement 15 barres devraient restées en protection des infrastructures. A Trentemoult, c’est plus compliqué. Pour l’ensemble des dépôts, des marquages,  au sol ou autre système, remplaceront à terme ces barres au sol. 

Point conduite sur la ZTL :

La traversée anarchique par les piétons est problématique, un rappel des règlementations sera rappelé aux conducteurs par une note de service.

PC sureté :

Ce service fonctionne de 10h30 à 01h00 avec 2 maîtrises. Ce service permet de soulager le PCC qui se recentre sur l’exploitation.

Le nouveau système permet la localisation des véhicules d’intervention et des équipes à pied en temps réel et donc l’envoi au plus vite des intervenants. Il améliore la gestion des incidents par des délais réduits et complète le rapport trafic.

Sécurisation accueil Dalby :

Suite à un incident, vos élus ont demandé une amélioration de la sécurité à l’accueil de Dalby.

Une procédure sera mise en place, avec une visualisation via caméra au PCC, un agent de maîtrise se déplacera accompagné d’un autre agent vers l’accueil, et un appel vers la police au besoin.

Vos élus CFDT au CHSCT : Pascal Lucas, secrétaire du CHSCT, Marlène Jounin, Bertrand Le Stradic, Christian Drion, Jean-François Grébaut, Landry Gloaguen, Gildas Le Mauguen.

(0)

Vous aimerez aussi...