D.P. – Septembre 2018

  • Plan chaleur :

Malgré de nombreuses interventions des élus CFDT cet été, la direction n’a pas réellement pris en compte le mal-être des agents de conduite principalement. Nous vous avons proposé, surtout pendant les périodes de canicule, plusieurs mesures simples : fournitures de bouteilles d’eau et de brumisateurs, sortir le plus possible les véhicules ayant une climatisation, proposer si besoin des relèves ponctuelles, etc… La CFDT vous demande pourquoi ne pas avoir répondu favorablement à ces propositions ? Et surtout quel véritable « plan chaleur » comptez-vous mettre en place dorénavant, en cas de nécessité ?

Rép : Un renforcement de la distribution de bouteilles, dans la nouvelle version d’Astus le critère Clim’ pourra être pris en compte.

 

  • Plan chaleur suite :

La CFDT vous demande comment justifiez-vous la répartition des 3 sortes de TW durant la période des travaux, sur les trois sites ? En effet nous estimons que beaucoup plus de rames Bombardier auraient dues être amenées sur le site de SHX, pour ensuite être dispatchées sur les lignes 1 et 3, pour faire face aux périodes de canicule ! Pendant ce temps-là de nombreuses rames Bombardier et CAF sont restées sur le site de Dalby ! Qu’en pensez-vous ?

Rép : Les rames CAF ne peuvent être entretenues uniquement à DBX, les Bombardier restées étaient prévues en maintenance.

 

  • Propreté et approvisionnement des locaux :

Après avoir pris en considération le personnel d’entretien des locaux (question 17 CFDT août), La CFDT EXIGE de la direction d’avoir des locaux propres, et pourvus du nécessaire. Cet été, entre autres, de nombreux locaux (salles de prises de service, toilettes…) étaient dans un état exécrables. La périodicité, ainsi que l’efficacité du nettoyage, doivent absolument être réétudiées. La CFDT vous demande quelles sont très concrètement et rapidement les mesures que vous comptez mettre en place ?

Rép : Les locaux sont nettoyés 2X par jour (sauf dimanche) et les toilettes 1 X (sauf dimanche).

 

  • Toilettes ligne 93 :

La CFDT vous redemande de faire le nécessaire pour installer des toilettes, à l’un des terminus de la ligne 93.

Rép : Ce n’est pas prévu dans l’immédiat.

 

  • Affichage des jours de congés :

Lorsque le service de gestion propose des jours de congés notamment au dépôt de Dalby Le bêle, les affichages sont faits au bêle, à Haluchère et très rarement à Dalby. La CFDT demande que ces affichages soient faits sur tous les sites y compris sur les écrans Tv en temps réel.

Rép : Nous allons communiquer via les écrans.

 

  • Bilan étudiants-conducteurs TW :

La CFDT vous demande quel bilan faîtes-vous des emplois saisonniers « étudiants-conducteurs TW » ? Cette opération est-elle appelée à se renouveler ? Et dans quelle proportion ? De plus, dans un article de Ouest France du 4 septembre sur les étudiants conducteurs de tramway, un futur ingénieur dit : « le plus dur c’est de conduire dès 4h du matin » ! Qu’en est-il de votre engagement de les faire rouler sur des roulements de soir (14h-22h) afin de ne pas trop perturber l’ancienneté ?

Rép : Les objectifs sont atteints, cela sera renouvelé. L’affectation est faite selon l’ancienneté.

 

  • Dysfonctionnement des distributeurs sandwichs :

Quels retours avez-vous de la société Sélecta concernant les distributeurs nutrition ? De notre côté quelques remontées des agents concernent le remplissage (périodicité) et la position / variation des sandwichs. La CFDT vous demande ce que vous comptez-faire ? Par ailleurs, ces distributeurs sont souvent en panne, ou en dysfonctionnement. Ces problèmes seront-ils résolus ?

Rép : L’approvisionnement en frais chaque jour. Pour les dysfonctionnements des rappels seront faits au prestataire.

 

  • Date prévue :

Les estimations de l’INSEE prévoient une inflation de 1,7% pour l’année 2018.

Dans votre courrier, du 16/01/18, concernant la valeur du point 2018, vous vous êtes engagés à garantir l’inflation et à rencontrer les différentes parties au mois de septembre pour dresser le bilan. La CFDT vous demande quelle est la date retenue et que sera le contenu de cette réunion ?

Rép : Le bilan sera fait le 16 octobre 2018.

 

  • Dates prévues :

La CFDT a accepté de suspendre son préavis de grève, du 19 avril au 27 juin, car la direction s’est engagée, à préparer les NAO 2019 dès le contrat de la future DSP signé. La CFDT vous demande quelles sont les dates retenues entre octobre et décembre 2018, pour ces réunions ?

Rép : Les réunions doivent commencer fin novembre avec un planning serré.

 

  • INEO et les déviations :

La CFDT vous demande, lors des déviations, d’indiquer sur la cartographie INEO le nom et la position des arrêts rencontrés.

Rép : Nous faisons remonter au service concerné.

 

  • Disponibilité des Responsables de Lignes :

La CFDT attire votre attention sur l’organisation et le nombre d’encadrant. Les agents de maitrise, principalement les RDL, ont une charge de travail trop importante qui les empêchent de parcourir « leurs lignes » à bord des bus et de s’apercevoir de certains dysfonctionnements sur certaines lignes (les annonces sonores des arrêts ne sont pas déclenchées au bon moment, parfois juste au passage devant l’arrêt, voire même après l’arrêt, le positionnement des arrêts sur la cartographie INEO n’est pas toujours exact…). Le manque de disponibilité des RDL va même jusqu’à ne pas pouvoir s’apercevoir que les schémas de ligne indiquent des arrêts qui ne sont plus desservis par la ligne. La CFDT vous demande de remédier à cela afin d’éviter un burn out des collègues RDL.

Rép : La charge de travail n’est pas trop lourde, en cas de problèmes faire des remontées.

 

  • Grève du 19 avril au 27 juin :

La CFDT vous demande les bases de calculs pour les retenues pour faits de grève.

Rép : C’est calculé au réel.

 

  • Supports vélos :

Vous vous étiez engagés (question 243) à faire le point et à installer de véritables supports vélos en conséquence, notamment SHX, Dalby, etc…La CFDT vous demande d’honorer vos engagements.

Rép : 66 places déjà installés et 16 le seront en octobre.

 

  • Casiers à Commerce :

La CFDT vous demande l’installation des casiers à la salle des conducteurs de Commerce.

Rép : Nous allons regarder mais l’espace est contraint.

 

  • Borne DTT à gare Sncf sud :

Pour de longs mois encore, en raison des travaux, l’ex borne DTT de la gare Sncf sud est indisponible. Les usagers se plaignent à juste titre, de devoir payer le plein tarif au conducteur de bus. La CFDT vous demande de trouver une solution.

Rép : Les DTT seront installés prochainement.

 

  • Equité dans les prises de décisions pour tous les salariés :

Lors de la prise des décisions par les responsables de la Semitan suite à des incivilités de mettre fin aux services     des transports plus tôt que prévu dans le cas d’un danger grave, les collègues des services de l’espace mobilité se voient obliger de prendre des heures sur leurs compteurs d’heures. La CFDT vous demande de clarifier cette situation et de ne pas pénaliser les agents de l’espace mobilité.

Rép : Les agents peuvent venir travailler à Dalby.

 

  • Abonnement Presse locale

La CFDT conteste votre réponse 240 concernant la disparition des journaux dans l’entreprise. La CFDT reconnaît qu’il y avait de l’exagération dans le nombre de sites et de quotidiens distribués, ce qui représentait entre 8.000 € et 10.000 € par an. Néanmoins, il y a un véritable intérêt et lien avec la presse écrite et la CFDT vous demande de rencontrer le groupe et de définir d’autres règles de partenariat. La CFDT s’est renseignée et pour un coût annuel compris entre 2.500 € et 3.000 € vous pouvez avoir Ouest France et Presse Océan dans 7 sites de l’entreprise.

Est-ce trop demander pour les finances de la Semitan ?

Rép : Non

 

  • Prolongement ligne C3 :

Suite au prolongement de la ligne C3 jusqu’à Armor, quelques anomalies se font jour : pas de toilettes au terminus, un rond-point à franchir haut de 10 cm, une insertion dans la circulation générale (vers Bd de Doulon au niveau de l’ancien terminus) sans visibilité de la voie de droite. La CFDT vous demande à quelle date seront résolues ces anomalies ?

Rép : Pour les toilettes c’est fait, la demande de reprise est faite.

 

  • Liste des dysfonctionnements constatés (momentanément ou pas ?) cet été :

– A SHX, notamment, des RD étaient demandés tous les WE, ce qui implique qu’aucun jour de congé demandé n’était accordé.

– Quelques jours isolés, en semaine, (et sauf SHX) étaient proposés par le PCC…mais uniquement pour les conducteurs bus ! A quand une véritable reconnaissance de la polyvalence des conducteurs TW ?

– Combien de bus et TW ont-ils été garés pour manque d’effectif ?

– Des erreurs dans les affectations des conducteurs (vœux non respectés vu l’ancienneté des agents, de nombreux copier/coller des services chaque jour…).

– Le suivi SAE était très souvent HS.

– La semaine 35, prévue sur le calendrier en jours bleus a finalement été effectuée en jours verts pour le service TW. Comment les conducteurs/trices affectés sur un service TW ont-ils été prévenus du changement d’affectation (rien sur résonance) ?

– Pourquoi, dorénavant, ne pas proposer un service jours verts pour cette semaine fin août ? Ce qui permettrait d’accorder quelques jours de congés !

– A SHX et Cardo, Résonance (et tél pour Cardo), sont souvent ou toujours HS ! A quand les réparations ?

– Le 3.09, 14 manquants à SHX (idem à Trentemoult). Chronobus garés et préparateurs de parc obligés de conduire

 

Pour tous ces dysfonctionnements, sur cette liste non exhaustive, la CFDT vous demande non seulement des explications, mais surtout quelles mesures comptez-vous mettre en place pour les résoudre ?

 

Rép : Les nouveaux embauchés n’ont pas pu être intégrés à la date prévue, l’ampleur des travaux d’été a beaucoup créé de perturbations.

 

 

 

Elus CFDT Jean Noël Boureau, Nicolas Robin, Cédric Terrien, Nicolas Roturier, Charles Dallibert, Michel Chuitcheu-Toko, Hermann Urvoy, Marc Lefranc, Didier Sauvêtre, Gabriel Magner, Jean-François Grebaut, Christian Drion, Jérôme Geindreau, Samuel Rager

(46)

Vous aimerez aussi...