C.E. – Novembre 2018

Point sur la politique de maintenance et de la sous-traitance :

La dépense de la maintenance et de la sous-traitance représente 35 million d’€ pour un effectif de 285 salariés à temps plein. La sous-traitance des bus correspond à 10 à 15% de la main d’œuvre, et pour le tram 5%. Les contrats de sous-traitance sont établis par le biais des marchés publics.

Vos élus en gestion du C.E.

Le CFDT regrette de n’avoir pas eu un exposé sur des valeurs budgétaires comme demandé à l’ordre du jour. Ce sujet sera remis au prochain CE pour une meilleure compréhension.

 

 

Premier bilan des caméras de protection individuelle :

Les premiers retours font apparaitre de bons fonctionnements dans l’ensemble ce qui rassure les agents de contrôle dans leur tâche. Néanmoins certaines améliorations sont nécessaires afin d’optimiser leur utilisation (ex : mémoire tampon, géolocalisation…)

Sur 102 déclenchements, 50% ont désamorcé la situation, 40% n’ont pas dégénéré et 10% se sont soldés par un dépôt de plainte avec réquisitions des images.

Vos élus en gestion du C.E.

La CFDT à l’origine de cette initiative est satisfaite de l’effet positif de ce matériel et espère qu’il sera maintenu dans l’équipement de sécurité des agents.

 

 

Point sur le déploiement des sanitaires en ligne :

La direction présente la liste des points de terminus non équipés de sanitaires. Consciente de ce manque elle s’engage à les installer sur les sites qui en sont dépourvus, en 2019.

Vos élus en gestion du C.E.

La CFDT, qui remonte ces problèmes depuis plusieurs années, ne manquera pas de suivre l’avancée de ces engagements. Pour la CFDT c’est un minimum pour une amélioration des conditions de travail.

 

 

Bilan Qualité :

La direction présente le bilan des réclamations des usagers. En 2018, on enregistre 4700 courriers d’insatisfaction. La majeure partie concerne l’exploitation et plus particulièrement, l’accueil et l’attitude des conducteurs ainsi que la régularité et la ponctualité des transports. Pour le reste, cela concerne les PV. Les ¾ des réclamations sont rédigées par Internet.

Vos élus en gestion du C.E.

Pour la CFDT, ces mesures apparaissent très injustes pour les agents, constamment en première ligne, et souvent jugés à mauvais escient. La CFDT constate que ce dispositif de réclamations, fragilise encore plus certains agents.

 

 

Actualité de la Semitan :

  • La nouvelle « identité sonore » (synthèse vocale) sera mise en place en Janvier 2019 dans les tramways puis dans les bus par la suite.
  • Suite à la mise en place de la nouvelle version informatique Résonance, une information sur l’organisation du temps de travail, sera diffusée. Cela concerne la conversion des jours de congés, des heures, des RTT …

 

 

 

Élus(es) CFDT : Brigitte Bonnet, Gabriel Magner, Gaël Evain, Christophe Cavoleau, Dominique Bourdaud, François Guilloux, Benoit Dalmar, Laurent Thébault, Jean Marie Loiret, Didier Sauvêtre.

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