D.P. – Novembre 2018

  • Loi sur la lutte contre les violences sexuelles et sexistes

La CFDT vous demande de modifier l’affichage actuel concernant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et d’afficher la dernière loi : loi 2018-703 du 03 août 2018.

Rép : Il y aura une mise à jour en début d’année 2019 du règlement, après discussions en réunion de CE et de CHSCT.

 

  • Respect de la réglementation du code la route :

La CFDT s’inquiète des dérives concernant les panneaux de signalisation, en particulier des sens interdits à l’entrée du cours des 50 otages, de la rue du calvaire et du cours Olivier de Clisson. Ces dispositifs ont été mis en place pour faciliter les parcours des lignes chronobus. Hors nous constatons depuis plusieurs semaines le non-respect de cette signalisation avec un nombre de véhicules croissant à ces endroits qui ralentissent la progression de nos véhicules et qui engendrent des situations accidentogènes et conflictuelles de plus en plus nombreuses. La CFDT vous demande de contacter les services concernés afin de remédier à ces situations.

Rép : Les services de police sont fort occupés actuellement ! Certains secteurs sont prioritaires, de nouveaux contrôles sont prévus.

 

  • Vous nous dites : « la demande est faite à Nantes Métropole »

Nombre de questions DP des différentes OS sont traitées par vos soins par des réponses laconiques du genre : « la demande est faite à Nantes Métropole ». La CFDT vous demande d’éclairer ce point en expliquant quelles sont les personnes concernées à la Semitan, à Nantes Métropole, à quelles fréquences ont lieu les réunions bilatérales et quels sont les résultats obtenus.

Rép : Interlocuteur parmi d’autres, la semitan n’a pas la main sur la voirie ! Des contacts existent entre les RDL et Nantes Métropole, ainsi que des contacts hebdomadaires entre des responsables tan et Nantes Métropole.

 

  • Droit à l’image :

Suite à l’affichage de photos de conducteurs salariés de la Semitan pour des campagnes de communication externe (presse, internet, affichage métro parisien, …), la CFDT voudrait savoir si les salariés ont été pleinement informés par écrit de l’utilisation réelles de leur image autrement qu’en interne. Ont-ils un droit de regard sur l’utilisation de leur image dans le temps ? Ont-ils été rémunérés pour ce service comme l’aurait été un mannequin lambda ?

Rép : Les salariés concernés ont signé une renonciation de droit à l’image.

 

  • Transfert de jours CET vers PERCO

La CFDT voudrait si vous serez en mesure, pour l’année 2018, de permettre aux salariés de transférer des jours CET vers le PERCO ?

Rép : Non à priori ! Mais les salariés intéressés peuvent se faire connaître auprès de la DRH.

 

  • Temps nécessaires aux consignes lors des relèves :

Les 2 minutes de consignes sont un temps nécessaire au passage de l’information au moment de la relève, la CFDT estime que ce temps d’information, qui existe sur TW et busway, doit être généralisé aux lignes de bus.

Rép : C’est à voir en NAO. Il faut marquer le TS.

 

  • Distributeurs de titres à gare SNCF Nord et Duchesse Anne :

Lors d’une arrivée massive de voyageurs sur les quais, il n’y a pas assez de distributeurs sur les quais et une file d’attente se créée, incitant certains voyageurs à ne pas prendre de titre de transports. De plus en plus certains DDT ne rendent pas la monnaie et refusent les CB. La CFDT vous demande de remédier à ces problèmes.

Rép : Le nombre de DTT a été réfléchi avec la direction commerciale.

 

  • Plan lignes de bus 80-85

Depuis le rentrée, les lignes 80 et 85 sont devenues “alternantes” pour les conducteurs le samedi. Le passage du vendredi au samedi devrait donc nécessiter un affichage de 2 schémas de ligne (80 et 85) afin d’être en conformité. La feuille de sortie de véhicules remise aux préparateurs de parc ne mentionne pas qu’il s’agit de véhicules effectuant ces deux différentes rotations, entrainant systématiquement le changement par le conducteur à la sortie. La CFDT vous demande de faire le nécessaire auprès des services concernés.

Rép : On va s’organiser pour mettre un schéma de chaque ligne dans les bus.

 

  • Avons-nous suffisamment de matériels roulants le dimanche ?

Cela fait plusieurs fois que la CFDT vous alerte sur le nombre incroyable de bus “gasoil” circulant le dimanche. Pour le confort de conduite du conducteur, pour des questions écologiques évidentes et pour l’image de la Semitan, ne croyez-vous pas que nous disposons d’un parc bus “gaz” suffisant pour faire rouler ces véhicules le dimanche ?

Rép : Aucun bus diesel n’a roulé depuis 5 mois ! Sauf lorsqu’il fallait équiper la ligne de bus opthor !

 

  • Sécurité Station Haluchère : on a évité le pire !!!

La CFDT avait alerté lors de la mise en service de la nouvelle station Haluchère, de la dangerosité de celle-ci en raison d’un grand nombre de lignes de bus, du tramway et du tram-train. Beaucoup d’usagers courent en tous sens, coupant les voies des trams ou TER afin de prendre leur correspondance. Ce qui devait arriver, arriva, mercredi 21 novembre, un garçon de 11 ans traverse en courant derrière une rame et se fait percuter par une rame croisante malgré la réactivité du conducteur. La CFDT vous demande la pose des mêmes poteaux que ceux installés en station Commerce-Orléans, générant beaucoup moins de stress à l’arrivée en station, et convenons-en, beaucoup moins d’accidents.

Rép : Sujet pris en compte par Nantes Métropole !

De même, pour la rénovation de la station Commerce, s’il doit y avoir 2 positions/quai, la CFDT vous demande déjà d’y prévoir la même barrière d’entre-voie qu’à Commerce-Orléans.

Rép : Sujet pris en compte par Nantes Métropole !

 

  • Fermeture du BRIF :

Depuis la fermeture du BRIF, il y a un report d’une partie de la clientèle pour le paiement des P.V. vers l’Espace Mobilité et l’Accueil de Dalby.

Certains clients, fragiles socialement ou interdits bancaire ou sans internet, sont perdus. Ils souhaitent régler en espèces et ne savent plus où s’adresser. De plus les informations données sur le prospectus renvoient vers la consultation de TAN.FR pour la liste des relais TAN+ !!!

La CFDT déplore la perte d’un contact humain pour guider et aider ces personnes qui arrivent énervées au guichet. Quelles solutions comptez-vous mettre en place pour remédier à ces problèmes ?

Rép : Les paiements en espèce se font dans les relais Tan. Pour connaître la liste de ces relais on peut téléphoner au 02 444 444.

 

  • Dégrèvement sur I.F. (voir photos) :

La CFDT voudrait savoir quelle est la solution de paiement, pour un client obtenant un dégrèvement sur une IF et étant interdit bancaire ?

Rép : Nous allons réfléchir à solutionner ce problème.

 

  • Passage piéton sur rails tramway (voir photo) :

La CFDT vous demande de préciser ce que dit le code de la route quand le tramway emprunte la voie dédiée aux VL, et qu’à l’approche d’un passage clouté, un piéton souhaite traverser.

Rép : Le conducteur doit adapter sa vitesse, en fonction de la circulation générale !

 

  • Réseau Sémitan – arrêts PMR :

Malgré le fait que Nantes soit régulièrement dans les premières places au classement des villes françaises dites « accessibles », bon nombre d’arrêts du réseau Sémitan ne sont pas adaptés pour les clients à mobilité réduite. Voici quelques exemples d’une liste non exhaustive : ligne 23 à Miséricorde, C6 à Doumer, ligne 10 à Boulay Paty et Cabrol, lignes 27 et 28 à Placis, plusieurs arrêts de la C9 sur Basse Goulaine, … Et ces exemples ne sont pas issus des lignes extérieures qui sont dans une situation pire encore. La CFDT voudrait savoir quand sont prévus les travaux pour remédier à tous ces arrêts non-PMR ?

Rép : Nantes Métropole fait des programmations de travaux régulières. 78 quais en 2018 aménagés en PMR.

 

  • Ligne C20, couloir bus boulevard de la Chauvinière :

En vue du passage de la ligne 20 en chronobus, n’était-il pas prévu que le couloir bus, boulevard de la Chauvinière, soit élargi et remis à neuf ? La CFDT vous demande que cet aménagement soit réalisé.

Rép : travaux d’aménagement prévus en 2019 !

 

 

Elus CFDT : Jean Noël Boureau, Nicolas Robin, Cédric Terrien, Nicolas Roturier, Charles Dallibert, Michel Chuitcheu-Toko, Hermann Urvoy, Marc Lefranc, Didier Sauvêtre, Gabriel Magner, Jean-François Grebaut, Christian Drion, Jérôme Geindreau, Samuel Rager

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